Le choix de L’HEBDO

  • L’impact des effectifs des classes sur la scolarité des élèves

    Les écoles charentaises-maritimes situées en zones prioritaires bénéficient d’effectifs allégés en CP et CE1. Le point sur l’efficacité de ce dédoublement des classes.

  • La Rochelle : les tortues marines aux bons soins de l’Aquarium

    L’Aquarium de La Rochelle possède le seul centre d’études et de soins, habilité à recueillir ces espèces échouées depuis la côte Basque jusqu’à celle d’Opale. Tour du propriétaire.

  • 14-18 : grâce à la plume de leurs ancêtres, ils nous racontent

    Il y a 100 ans, simples cultivateurs ou soldats sont partis sur le front. Sur les traces de leurs aïeux, Bruno, Yves et tant d’autres nous racontent cette Drôle de Guerre sur notre territoire.

  • Addictions : des professionnels à l’écoute des jeunes

    Drogue, alcool, jeux vidéo… les risques d’addictions sont nombreux chez l’adolescent ou le jeune adulte. Pour les accompagner, de nombreuses structures locales proposent une oreille attentive.

  • Les écoles alternatives fleurissent sur le territoire

    Ces établissements proposent des pédagogies qui diffèrent de l’école dite traditionnelle. Le département n’échappe pas à la tendance, plusieurs structures dispensent ce type d’enseignement.

  • Hébergeurs : les premiers ambassadeurs du territoire

    Tourisme – Les hébergeurs de Charente-Maritime ont un contact privilégié avec les touristes qui découvrent notre département. Visites, promenades ou idées de sortie, ils ne manquent pas de bons plans.

  • Charente-Maritime : qui pollue nos plages ?

    De par ses pertuis, le littoral charentais-maritime est particulièrement soumis à la pollution. Des programmes de suivi ont été lancés pour savoir qui est en cause.

  • Le savoir-faire de Terra Lacta s’exporte vers la Chine

    La coopérative laitière surgérienne vient de signer un partenariat avec une entreprise chinoise. Leur 1er objectif est de développer la commercialisation du lait de montagne en Chine.

  • Vacances : zoom sur deux hébergements insolites

    Les hébergements insolites ont le vent en poupe. Nous avons dégotté deux lieux très différents avec un point commun : la nature. Direction La Grève-sur-Mignon et Les Egaux de Landrais.

  • Doggy bag : à quelle sauce seront mangés les restaurants ?

    La loi Agriculture et Alimentation veut obliger les restaurants et débits de boissons à proposer des emballages pour que les clients repartent avec les restes de leur repas.