Le choix de L’HEBDO

  • Les auteurs de violences conjugales sous suivi renforcé

    Le parquet de Saintes a lancé ce mois-ci un dispositif expérimental de suivi renforcé des auteurs de violences conjugales. Une première en France basée sur la “justice thérapeutique”.

  • Cafés de villages, ce n’est pas toujours le blues au coin du zinc

    Alors que ces dernières années les cafés de villages et les commerces de proximité ferment à tour de bras, certains zincs gardent le sourire et mériteraient presque d’être déclarés d’utilité publique.

  • Charente-Maritime : la plage est devenue son terrain de jeu

    Depuis 5 ans, JBen réalise des fresques de sable sur les plages d’ici et d’ailleurs. Des œuvres gigantesques, aux inspirations multiples, mais éphémères. Rencontre avec un artiste pas comme les autres.

  • Les trésoreries rurales menacées de fermeture

    En Charente-Maritime, 20 trésoreries sur 23 devraient fermer leurs portes d’ici 2022 : une réorganisation selon la direction, un démantèlement selon les syndicats.

  • Biodiversité marine, le poumon bleu du littoral départemental

    Faut-il simplement se fier aux constats réalisés sur nos estrans, pour juger de la qualité de la biodiversité de nos côtes, ou prendre le large ? Immersion dans un milieu sous haute surveillance.

  • Quelle santé pour demain sur le territoire Rochefort-Aunis ?

    Vendredi 10 mai à Rochefort, une réunion publique sur les enjeux de santé sur le territoire s’est tenue à l’initiative de l’Agence régionale de santé et de la députée Frédérique Tuffnell (LaREM).

  • Le Département s’engage en faveur du handicap

    En 2019, la Charente-Maritime va consacrer 107 millions d’euros à la politique liée aux personnes handicapées. Le Département s’est d’ailleurs doté d’un schéma de l’autonomie 2018-2022.

  • Sécurité : les sauveteurs en mer en appellent aux dons

    Quinze minutes seulement après avoir reçu l’ordre d’intervenir, ils sont en mer. Un combat de tous les jours pour les hommes de la SNSM, qui se joue sur l’eau mais aussi sur la terre ferme.

  • Les intentions d’embauche dans le département sont à la hausse

    L’enquête de territoire BMO (besoins en main-d’œuvre), vient de rendre public ses résultats. Le point sur la situation en Charente-Maritime avec la Direction Territoriale de Pôle Emploi.

  • La Charente-Maritime est prête à accueillir les vacanciers

    Les vacances de Pâques pointent le bout de leur nez, tout comme le feront les vacanciers des premières zones concernées d’ici quelques jours, marquant les prémisses de la saison estivale.