Addictions : des professionnels à l’écoute des jeunes

Publié le 17 octobre 2018 | Actualité / Le choix de L'HEBDO / Une

À la Maison des adolescents et des jeunes adultes de La Rochelle, Isabelle Escure et son équipe proposent des consultations gratuites

Drogue, alcool, jeux vidéo… les risques d’addictions sont nombreux chez l’adolescent ou le jeune adulte. Pour les accompagner, de nombreuses structures locales proposent une oreille attentive.

Transformation physique, remaniement psychique, entrée dans la sexualité… L’adolescence est une période de grands chambardements, durant laquelle de nombreux changements s’opèrent chez les jeunes. C’est une véritable séquence de transition où les équilibres émotionnels et affectifs sont bouleversés.

Face à ces difficultés, la Maison des adolescents et des jeunes adultes de la Rochelle (MDAJA 17) propose des consultations gratuites à destination des jeunes de 12 à 25 ans. « On est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement à court et moyen termes. Nos portes sont ouvertes aux jeunes en difficultés, en questionnement quelque soi la problématique rencontrée », explique Isabelle Escure, directrice de la structure.

Les jeunes et leurs familles trouvent ici des psychologues ou des éducateurs pour échanger. Problème de santé, d’addiction, de sexualité ou d’orientation scolaire : « Nous sommes une plateforme de ressources et d’informations. Nous répondons parfois à leurs problèmes où les réorientons vers d’autres partenaires ».

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 11 octobre.



Les commentaires sont fermŽs !