Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Aunis sud : parler avec les signes

Surgères et alentours. Le relais assistantes maternelles d’Aunis Sud organise une conférence ateliers sur la langue des signes jeudi 6 octobre. Une initiative ouverte à tous !

Aunis sud : parler avec les signes
Nathalie Hannequin en animation avec des enfants au Ram du Thou.
[caption id="attachment_4035" align="alignnone" width="630"]Nathalie Hannequin en animation avec des enfants au Ram du Thou. Nathalie Hannequin en animation avec des enfants au Ram du Thou.[/caption]

Le relais assistantes maternelles d’Aunis Sud organise une conférence ateliers sur la langue des signes jeudi 6 octobre. Une initiative ouverte à tous !

Vous travaillez avec les enfants et êtes confrontés à la méconnaissance de la langue des signes française (LSF). Vous avez un enfant qui souffre de troubles d’apprentissage et de la communication. Votre enfant est à l’école avec un camarade qui utilise la langue des signes... ou vous êtes tout simplement curieux de cette manière de communiquer.  Cette soirée qui allie conférences et ateliers de formation à la langue des signes française vous intéressera. Elle sera animée par Martine Benarous, entendante pratiquante de la LSF et formatrice.

Une initiative portée par le relais assistante maternelles (Ram) ouest de la communauté de communes (CDC) Aunis Sud, comme l’explique sa responsable Nathalie Hannequin : « Nous avons eu des demandes de nos assistantes maternelles pour être formées à l’accueil d’enfants souffrant d’un handicap en général. » Quatorze sur la centaine d’assistantes maternelles du Ram ouest ont ainsi répondu favorablement à cette formation qui permet de déceler un handicap et de savoir en parler avec les parents. Si à ce jour, le Ram n’a pas eu de demande directe de prise en charge d’enfants malentendants, les assistantes maternelles veulent se sentir « prêtes à accueillir tout le monde ». Nathalie Hannequin poursuit : « La LSF, comme la méthode Makaton, sont les outils du vivre ensemble et c’est ce qui nous intéresse ».

Lors de cette soirée gratuite, vous pourrez vous essayer à la LSF, mais vous pourrez aussi découvrir le témoignage d’une maman qui livrera son quotidien. Le Ram a aussi prévu des ateliers parents-enfants sur la LSF jeudi 6 octobre au matin au pôle enfance d’Aigrefeuille et à la salle des fêtes du Thou vendredi 7 octobre. Il faudra ensuite attendre le 8 novembre pour participer à un loto des signes au foyer communal d’Aigrefeuille (20 h). Des lectures accompagnées de LSF seront aussi dispensées tout au long de l’année. « C’est devenu un vrai projet global du PEL (projet éducatif local) sur la CDC puisque le handicap sera aussi une thématique d’un groupe de réflexion. Le relais, lui, permet d’identifier les besoins », conclut Nathalie Hannequin.

Carine Fernandez

* Le Makaton est un programme d’aide à la communication et au langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. (source http://www.makaton.fr)

Conférence ateliers, formation à la LSF, jeudi 6 octobre à 20 h salle des fêtes du Thou. Gratuit. Ouvert à tous.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Aunis sud : parler avec les signes