Canal de Broue : un projet ambitieux pour la préservation du marais

Publié le 26 septembre 2018 | Chez nous / Rochefort et alentours / Une

Les élus des communautés de communes et des syndicats mixtes des marais se sont retrouvés pour l’inauguration du canal de Broue

Mardi 11 septembre, le canal de Broue, l’une des artères principales du marais de Brouage, a été inauguré. Sa récente réhabilitation marque le début d’un projet ambitieux pour la préservation du site.

Le canal de Broue joue un rôle essentiel pour les 1 600 km de réseaux hydrauliques qui composent le marais de Brouage, site inscrit au réseau Natura 2000 pour son patrimoine naturel remarquable. Aux côtés du canal Charente-Seudre, ce sont les deux artères qui permettent à l’eau de circuler sur cette vaste zone humide.

Ainsi en hiver, ces axes évacuent le surplus d’eau vers l’océan alors qu’en été ils permettent d’alimenter le marais en eau en provenance de la Charente. « Cette régulation est indispensable car si l’eau stagne trop longtemps en marais, l’écologie favorable à de nombreuses espèces n’est plus respectée. Le marais risque alors de se transformer en marécage », rappelle Jean-Marie Gilardeau, Président de l’Union des marais de Brouage.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 20 septembre.



Les commentaires sont fermŽs !