Charente-Maritime : bientôt la semaine de la réparation

Publié le 9 mai 2017 | Une / Vie quotidienne

Michèle Dubreuil restaure des meubles anciens pour leur donner une seconde vie.

Du lundi 13 au samedi 20 mai, se déroule la 4e édition de la semaine de la réparation en Charente-Maritime. Prenez date !

Pas d’endroit particulier où se rendre pour faire réparer votre objet pendant cette semaine de la réparation. Pour trouver “chaussure à son pied”, il suffit de se connecter au site dédié (http://www.semainedelareparation.fr), de taper sa commune ou l’artisanat dont on a besoin et s’affichera alors le nom du professionnel qui pourra vous aider.

Neuf territoires engagés dans la réduction des déchets et 150 réparateurs sont partie prenante. Cela représente un bassin de vie de 558 000 habitants. L’objectif est d’apprendre au consommateur à faire réparer ses objets et ainsi réduire notre production de déchets. Cela évite également une surconsommation de ressources naturelles. Tous les réparateurs proposés ont été identifiés grâce à un partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et donc, référencés au fur et à mesure.

Cette manifestation veut contribuer au maintien ou au développement de l’activité de ces artisans réparateurs qu’ils soient cordonniers, couturiers ou réparateur d’électroménager. Durant cette semaine, les participants à l’opération peuvent proposer des offres promotionnelles pour certains, visant à faire découvrir les avantages d’une réparation.

Prenons l’exemple de l’atelier de réparation de meubles anciens L’Amarante, située rue Edmée-Mariotte à Périgny. Sa référente, Michèle Dubreuil (notre photo), explique : « Cela fait deux fois que je participe à la manifestation et je donne à cette occasion des conseils aux personnes intéressées. Je peux également leur donner des adresses et répondre à leurs interrogations ».

Deuxième exemple, l’atelier de réparation de vélos Cycle17, 36 rue du Général-De-Gaulle à Dompierre-sur-Mer représentée par Stéphane Boirivant. Il souligne : « Je participe pour la 2e année. Je fais de la vente et de la réparation de vélos depuis 2008 sur la commune. Je donne des conseils à toutes les personnes qui le souhaitent à cette occasion mais également toute l’année« .

2017, lancement de la marque Repar’acteurs
« Le site internet, www.semainedelareparation.fr, liste les professionnels ayant accepté d’être référencés par communes. Il donne également des conseils pour la réparation et le prolongement de la vie de nos objets. Il n’y a pas d’animation spécifique dans l’espace public proposée cette année car les collectivités ont voulu insister sur l’aspect communication« , explique Cyclad. Il y a une diffusion d’affiches, de flyers auprès des mairies et des commerçants. Une lettre d’information est également proposée pour que le public puisse se ternir informé.

Cette année, le partenariat avec le CMA se renforce avec le lancement d’une marque : Repar’acteurs. Son slogan : « Je répare et ça repart ». La marque a été créée par le CMA d’Aquitaine et bénéficie d’une reconnaissance nationale aujourd’hui. Elle est utilisée par de nombreux réparateurs dans différentes régions comme la Bretagne ou les Pays de la Loire.

Cette manifestation a été imaginée par le syndicat mixte Cyclad et la communauté d’agglomération de Saintes en 2014. L’année suivante, trois autres collectivités les ont rejoints : Rochefort, La Rochelle et la Haute-Saintonge. En 2016, c’est au tour des communautés de communes de l’île de Ré et de Marennes-Oléron de s’associer à l’événement. Pour 2017, des petits nouveaux sont arrivés avec la communauté de communes Arnoult Cœur de Saintonge, le canton de Gémozac et celui de la Saintonge viticole.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.