Comment passer un Noël écoresponsable et original ?

Publié le 20 décembre 2017 | Une / Vie quotidienne

Faites main, écologiques ou durables, chacun peut décorer de façon écoresponsable

Quelques gestes vous permettent de ne pas polluer la planète ni votre intérieur et de surprendre vos invités.

Les fêtes approchent et vous cherchez des idées pour décorer votre intérieur ? Pourquoi ne pas adopter quelques réflexes écoresponsables ? En plus de faire un geste pour la planète, vous éviterez de polluer votre intérieur avec des substances toxiques, vous réduirez vos déchets et vous proposerez un Noël original !

Premier choix de décoration : le sapin. L’Ademe (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande d’utiliser des sapins naturels dotés du label “Plante bleue”, qui signale les producteurs dont les pratiques sont plus respectueuses de l’environnement. N’achetez un sapin en pot que si vous pouvez le replanter très vite. Quant aux sapins artificiels, ils ne sont conseillés que si vous comptez les utiliser au moins pendant 20 ans.

En revanche, l’Ademe déconseille l’achat de sapins colorés et/ou recouverts de neige artificielle. « Celle-ci ou les peintures qui recouvrent les branches sont issues de produits chimiques, avec des molécules polluantes qui s’échappent et dégradent la qualité de l’air intérieur des logements« , explique l’agence. Même chose pour les peintures et les neiges artificielles en spray, ou encore les bougies parfumées.

Évitez les papiers cadeaux brillants, qui ne sont pas recyclables et peuvent faire augmenter votre facture d’ordures ménagères si vous êtes à la redevance incitative. Ces emballages doivent en effet être jetés dans la poubelle grise ou noire.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 14 décembre.