Comment se débarrasser des mites de vêtements ?

Publié le 24 février 2018 | Une / Vie quotidienne

Tineola bisselliella, ou mite vestimentaire, se nourrit de kératine qu’on retrouve dans les poils, plumes et certaines fibres textiles. En bas à gauche : sa larve

Apprenez à connaître votre ennemi et à utiliser les bonnes armes contre lui.

Vous vous réveillez un beau matin et vous découvrez une petite pelote grise, de moins d’un centimètre de long et de quelques millimètres de large. De ce minuscule tube finit par sortir un ver translucide avec une tête marron. Pas de chance : des larves de mites vestimentaires ont élu domicile chez vous.

Il s’agit maintenant de chasser l’intrus de vos placards et dressings. En effet, si la mite elle-même est inoffensive, la larve est un danger pour vos vêtements. La Tineola bisselliella se nourrit en effet de kératine, une substance que l’on retrouve dans les poils, les plumes et certaines fibres textiles, notamment la laine.

Avant toute chose, il est conseillé de vider vos placards pour estimer les dégâts. Vérifiez surtout les vêtements et les linges qui comportent de la laine, de la soie, des plumes ou de la fourrure. Un lavage en machine vous permettra de vous débarrasser des larves et des œufs qui s’y trouveraient encore.

Idéalement, placez-les dans un séchoir, mais s’ils ne supportent pas les fortes températures, mettez-les au congélateur pendant quelques jours pour tuer les œufs. En cas d’infestation, vous pouvez utiliser un piège à mites pour en éliminer le plus possible.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 22 février.