Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Crazannes : 2e Médiévale au château

St Jean d'Angély et alentours. Samedi 25 et dimanche 26 juillet, de 10 h à 19 h, le château de Crazannes reconstitue son passé médiéval, dans une suite de scènes, démonstrations, ateliers et marché artisanal.

Crazannes : 2e Médiévale au château
[caption id="attachment_1339" align="alignnone" width="630"]Le château du Chat botté ouvre ses portes pour la 2e Médiévale de Crazannes. Le château du Chat botté ouvre ses portes à la 2e Médiévale de Crazannes.[/caption]

Samedi 25 et dimanche 26 juillet, de 10 h à 19 h, le château de Crazannes reconstitue son passé médiéval, dans une suite de scènes, démonstrations, ateliers et marché artisanal.

Après le succès de la première édition en 2014, Jean-Pierre et Marie-Claude Giambiasi, les propriétaires du château du Chat botté, confient cet été l’organisation de cette grande fête à l’association de reconstitution médiévale La Grant Compaigne*. L’objectif n’est pas seulement de créer une animation festive et ludique mais aussi d’apporter une forme de vérité par une reconstitution à l’identique des usages du Moyen Âge. Il s’agit de faire découvrir au visiteur ce qu’était la vie médiévale sur une période allant du VIIIe au XVe siècle.

Sur les deux jours de festivités, le public pourra à son gré aménager son parcours vers le passé en commençant par le marché artisanal** offrant une large palette de créations et de savoir-faire. Ensuite, les pas le conduiront dans l’arène du magnifique parc situé au pied du château, où une centaine de passionnés issus de six compagnies de reconstitution historique auront pris d’assaut les lieux pour y établir leurs campements.

C’est là que la notion de voyage dans le temps prendra tout son sens, avec de multiples ateliers : forge, taille de pierre, travail du cuir, enluminure, calligraphie, tissage, fabrication de cottes de mailles, de bougies, frappe de monnaie, herboristerie… sans compter la cuisine réalisée en direct au chaudron. Il sera d’ailleurs possible de profiter pleinement de ces saveurs épicées grâce à la présence d’un maistre-queux médiéval qui proposera de prendre place devant l’écuelle.

Tout au long de la journée, d’âpres combats se dérouleront dans la haute cour du château : duels vikings, formation de vougiers, concours d’archerie… Des déambulations de musiciens et d’un marionnettiste apporteront aussi leurs notes festives et poétiques à cette Médiévale. Tout comme le peintre qui exposera ses portraits médiévaux et animaliers dans la salle de réception.

*dont le siège est à Saint-Sulpice-d’Arnoult (17). ** il reste des places ; les artisans intéressés peuvent encore s’inscrire.

[caption id="attachment_1342" align="alignnone" width="630"]Des formations de vougiers sont au programme sur les 2 jours. Des formations de vougiers sont au programme sur les 2 jours.[/caption]

Demandez l’programme ! Samedi 25 juillet : 10 h, ouverture avec les ateliers dans les campements ; 11 h, tournoi à l’arme courtoise (Neuvième baronnie) ; 12 h, lutte viking (les Ours d’Alfadir) ; 14 h, formation de vougiers (les Tard-venus) ; 15 h, concours d’archerie ; 16 h 30, duels (les Ours d’Alfadir) ; 17 h, ateliers dans les campements ; 18 h, combat de masse en binômes.

Dimanche 26 juillet : 10 h, ouverture avec les ateliers dans les campements ; 11 h, formation de vougiers ; 12 h, duels ; 14 h, tournoi à l’arme courtoise ; 15 h, concours d’archerie ; 16 h 30, tournoi ; 17 h, ateliers dans les campements ; 18 h, combat final.

Pour les amateurs de cuisine médiévale, un maistre-queux sera à pied d'œuvre et proposera  : des tartines de paste de campagne, d'anchois, de charbonnés (tranches de lard poellées à la cannelle) mais aussi une galimafrée de porc aux fruits de garde et au cidre et un crétonné de pois cassés. Et pour le dessert, du pain d'épices ou des darioles. Et pour étancher la soif : cidre, cervoise, tisquin (12°), petit malin (14°), roi Arthur (18°), jus de pommes et lait ribot.

Restauration à toute heure. Rens. au 05 46 90 15 94. Campement : 7  adulte, 5  moins de 12 ans. Campement + visite du château : 11  adulte, 7  enfant.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Crazannes : 2e Médiévale au château