Donner, oui, mais comment donner efficace ?

Publié le 9 décembre 2017 | Une / Vie quotidienne

La générosité du plus grand nombre est sollicitée chaque année par le Téléthon. 31e édition, ce week-end

Donner ! Avec le Téléthon, dont la 31e édition aura lieu ce week-end, le temps est à la générosité…

Et on n’en démord pas, les Français sont et restent généreux. Même si en 2016, selon une étude basée sur les déclarations d’impôt sur le revenu, le nombre de foyers ayant déclaré au moins un don a baissé de plus de 4 % par rapport à 2015 (5,28 millions de foyers). Et pour la première fois, le montant global des dons stagne, aux alentours de 2,5 milliards d’euros.

Mais la générosité n’attend pas le nombre des années ! Les moins de 30 ans ne représentent que 4 % des donateurs et 3 % des montants déclarés. Mais leur don moyen est déjà élevé (335 €), surtout comparativement à leurs ressources. Les plus de 60 ans représentent plus de la moitié des donateurs (53 %) et des montants (58 %). Les plus de 70 ans affichent le montant moyen déclaré le plus haut (536 €).

Les dons vont bien au-delà de l’avantage fiscal permis. Ainsi le montant total de la collecte de 75 grosses associations et fondations a avoisiné les 4,5 milliards en 2016 et le total dépasserait les 10 milliards.

Les cinq premiers organismes collecteurs sont l’Association française contre les Myopathies, les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours catholique et Médecins sans Frontières.

Des sites pour choisir à qui donner : aquidonner.com, dons-legs.com, generosite.org, ideas.asso.fr

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 7 décembre.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.