Ecologie : Cyclad collecte les déchets coquillés

Publié le 15 décembre 2015 | Actualité | La semaine

Les « big-bag » seront bientôt installés en déchetterie.

Les « big-bag » sont installés en déchetterie.

Jusqu’à maintenant, les coquilles d’huîtres étaient incinérées ou enfouies avec les sacs-poubelles noirs. Du 14 décembre au 30 janvier, elles vont être collectées par Cyclad.

À partir du 14 décembre et jusqu’au 30 janvier, chacun va pouvoir délester ses poubelles des nombreuses coquilles généralement produites en grande quantité en période de fête. Ce temps de test est mis en place par Cyclad grâce à un partenaire local, Ovive, à Périgny, qui broie les coquilles pour en faire du complément alimentaire à la nourriture des poules et des pigeons.

Comment procéder ? C’est en déchetterie que vous trouverez cette nouvelle filière « coquillages ». Des « big bag » ou grands sacs de 1 m3 seront à la disposition de tous afin d’y jeter ses coquilles d’huîtres, de palourdes, de coquilles Saint-Jacques et autres bulots. Vingt déchetteries sur les 22 que gère Cyclad, en seront dotées (liste sur www.vals-aunis.com) sur les territoires Aunis-Atlantique et Aunis-Sud. Un geste simple et efficace qui va permettre d’alléger les sacs noirs et d’être utile à un partenaire local. Ce vrai sens du recyclage et de la valorisation permet à cette nouvelle filière d’avoir obtenu le label COP21.

Certaines communes sans déchetterie très proche envisagent de collecter les déchets coquillés et de les faire transporter par les agents de la commune, un moyen intéressant qui peut aider à cette nouvelle filière. Mais attention, précise Luc Saunier, directeur d’Ovive : « pas de crevettes, langoustines, citron ou autre serviette en papier, cela compliquerait le tri et nous ne pourrions prendre les coquilles ». Voilà qui est dit.