En 2019, la Normandie accueillera L’Hermione

Publié le 28 septembre 2018 | Actualité / La semaine / Une

L’Hermione sera l’une des stars de la Grande Armada de Rouen où 2 à 3 millions de visiteurs sont attendus

Après son voyage inaugural aux États-Unis en 2015, la Bretagne en 2016 et son épopée en Méditerranée cette année, la célèbre frégate rochefortaise mettra les voiles en direction de la Normandie l’année prochaine. C’est l’association Hermione-La Fayette qui l’a dévoilé, jeudi 20 septembre, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris.

Le voilier prendra le départ le 27 avril de Rochefort. La réplique de la frégate de Lafayette voyagera autour du thème « Normandie Liberté » à l’occasion du 75e anniversaire du débarquement de Normandie. L’Hermione s’élancera d’abord vers Cherbourg. Elle y restera du 5 au 9 mai. Du 11 au 12 mai, elle fera escale dans le port Normand de Dieppe. Puis, du 14 au 16 mai, elle sera à Ouistreham, à quelques encabmlures de Sword Beach, l’une des plages du Jour-J.

Deux grands ports de la région Pays de la Loire accueilleront L’Hermione à l’occasion d’un événement nautique et culturel d’exception : la seconde édition de Débord de Loire, du 23 au 27 mai. Pendant deux jours, du jeudi 23 au samedi 25 mai au matin, L’Hermione sera amarrée au cœur de la ville de Saint-Nazaire à quelques mètres de l’ancienne base sous-marine et sera ouverte aux visites publiques. Ensuite, elle prendra la direction de Nantes au terme d’une parade sur la Loire. La frégate de la Liberté sera amarrée quai de la Fosse jusqu’au lundi 27 mai.

Enfin, elle fera une apparition remarquée à Rouen à l’occasion des 30 ans de la Grande Armada du 7 au 16 juin 2019, un rassemblement maritime des plus grands voiliers du monde. Avec 2 à 3 millions de visiteurs attendus à Rouen, c’est une fête unique en Europe auquel l’équipage de L’Hermione s’enthousiasme à participer pour la toute première fois.



Les commentaires sont fermŽs !