Énergie : comment faire des économies sans travaux

Publié le 6 novembre 2017 | Une / Vie quotidienne

La multiprise à interrupteur, une solution peu coûteuse contre les appareils en veille

Pour réduire sa facture d’énergie, des gestes et appareils simples suffisent.

Quand on est propriétaire, on n’a pas forcément les moyens de réaliser de gros travaux pour réduire sa consommation énergétique. Quand on est locataire, c’est encore plus compliqué. Pourtant, on peut facilement gagner jusqu’à 200 € sur l’eau, le gaz et l’électricité la première année.

Pour réduire sa facture d’eau, plusieurs gestes simples peuvent vous faire réduire votre consommation. En achetant des mousseurs, qui se fixent sur vos robinets de cuisine, de salle de bains ou de douche, vous gagnerez 3 à 4 litres d’eau par minute. « Ce n’est pas cher du tout : pour 2 ou 3 €, vous avez un lot de mousseurs qui équipent tous vos robinets, explique Solen Laudriec, conseillère info énergie pour les communautés de communes Aunis Sud et Atlantique et les Vals de Saintonge. Le mousseur rajoute de l’air dans l’eau, ce qui ne change absolument pas la sensation. Ça prend juste un peu plus de temps de remplir un seau pour la serpillière« .

Pour les chasses d’eau, il est possible de diminuer la quantité d’eau utilisée en plaçant une petite bouteille dans le réservoir. Cependant, faites attention en retirant le couvercle à ne pas arracher le mécanisme. Sur certains modèles, il faut d’abord dévisser le bouton-poussoir.

Direction la cuisine à présent. Tout d’abord, il est inutile de laisser branchés votre micro-ondes et votre four en permanence car l’affichage de l’heure consomme. Pour simplifier le tout, utiliser une multiprise à interrupteur. Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur car 5 mm de givre augmentent de 30 % la consommation électrique.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 2 novembre.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.