Formation : Romain, Angérien de 19 ans et stagiaire commercial

Publié le 22 février 2018 | Actualité / La semaine / Une

Romain, 19 ans, multiplie les activités

Romain n’a pas les deux pieds dans le même sabot ! Ce jeune Angérien, encore lycéen, multipliait déjà les activités, notamment la photo, à côté de sa scolarité. Désormais étudiant, il est bénévole auprès de la Protection Civile et sapeur-pompier volontaire.

Afin de décrocher un stage, indispensable pour l’obtention de son diplôme il a fait preuve de patience et de persévérance. Il nous explique son parcours.
J’ai débuté un bac pro en gestion administration au Lycée Bernard-Palissy à Saintes qui a duré trois ans et que j’ai obtenu avec mention. Après mon cursus de lycéen, j’ai décidé de poursuivre des études supérieures. En effet pour moi, il est important de poursuivre ses études autant qu’on le peut.
Depuis la dernière rentrée, j’ai intégré une formation pour obtenir un BTS en Négociation et Relation Client. Afin de pouvoir réaliser mon objectif et obtenir mon diplôme, il me fallait trouver un stage dans une entreprise qui accepterait de m’accueillir durant 2 ans avec des périodes de stages court et long. J’ai alors recherché des entreprises dans le secteur de la communication.
Cela semble très difficile de réussir à trouver un stage car j’ai sollicité plus d’une trentaine d’entreprises sur le secteur de Saint-Jean d’Angély-Saintes, et souvent les entreprises me disaient qu’elles n’avaient pas de temps ou bien tout simplement qu’elles ne voulaient pas de stagiaire. Mais j’ai persévéré.

Pourquoi ce secteur d’activité ?
J’aime énormément la communication, j’apprécie beaucoup le contact humain et j’accorde une grande importance à la photographie car c’est une grande passion pour moi ; en effet j’ai des responsabilités en tant que chargé de communication à la Protection Civile à l’antenne de Saint-Jean-d’Angély.
Après quatre mois de recherche intense, j’ai enfin trouvé l’entreprise qui me correspondait. Aujourd’hui je suis en stage pour le groupe de presse qui publie l’Angérien Libre et l’Hebdo de Charente-Maritime au service commercial. Je m’épanouis grâce aux actions que je réalise avec de très bons collaborateurs qui m’aident et qui m’apprennent le métier de commercial.

Mes conseils pour trouver un stage
Lorsque j’envoie une lettre de motivation et un CV je fais attention aux fautes d’orthographes qui sont très importantes aux yeux du tuteur. Ensuite lors de l’entretien physique, il faut mettre en avant ses expériences professionnelles vécues en entreprise afin de valoriser son expérience, et souvent le recruteur demandera quels sont vos défauts, il faut essayer de parler d’un défaut que l’on peut améliorer ! Et enfin il faut démontrer sa capacité d’être un stagiaire polyvalent dans les différentes tâches à réaliser.

Mes projets !
Après mon BTS j’envisage de poursuivre mes études et d’obtenir une licence en droit et commerce.

Découvrez notre dossier spécial formation de 8 pages dans L’HEBDO du jeudi 22 février disponible chez votre marchand de journaux ou sur le kiosque numérique www.epresse.fr/magazine/l-hebdo-de-charente-maritime