Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Fort Boyard : une nouvelle plateforte a été inaugurée

Sport et Loisirs​. Une nouvelle plateforme vient d’être inaugurée au fort Boyard, le symbole du département. Parce qu’il le vaut bien.

Fort Boyard : une nouvelle plateforte a été inaugurée
La nouvelle plateforme du Fort Boyard a été financée par le Département.
[caption id="attachment_3064" align="alignnone" width="630"]La nouvelle plateforme du Fort Boyard a été financée par le Département. La nouvelle plateforme du Fort Boyard a été financée par le Département.[/caption]

Une nouvelle plateforme vient d’être inaugurée au fort Boyard, le symbole du département. Parce qu’il le vaut bien.

Les services du Département l’ont surnommé « la tour Eiffel de la Charente-Maritime ». Si la comparaison peut faire sourire, force est de reconnaître que le fort Boyard est devenu le symbole de notre département. Enfin, surtout depuis que ce “vaisseau de pierre“ a été racheté par le Conseil général en 1988. Et que le jeu télévisé lui a offert une popularité incroyable. Cela fait 27 saisons que cela dure. Invisible jusqu’alors, ce fort est devenu une icône de Charente-Maritime. Présent vendredi pour l’inauguration de la nouvelle plate-forme off shore (financée par le Département), le président du conseil départemental Dominique Bussereau confiait d’ailleurs : « J’étais récemment au Kazkahstan avec François Fillon, quand j’ai parlé du département et de Fort Boyard, mon interlocuteur m’est quasiment tombé dans les bras ! »

1 200 émissions tournées Au total plus de 1 200 émissions ont été tournées et diffusées dans 39 pays différents. Ce magnifique outil de promotion de la Charente-Maritime (bâti entre 1803 et 1857) mérite toutes les attentions. Depuis 20 ans, près de 5 millions d’euros ont été investis afin que le fort soit sécurisé et accueille les tournages dans les meilleures conditions possibles. Pour 2016, la plateforme offshore a été réhabilitée par une entreprise néerlandaise pour un montant de plus de 2 millions d’euros. La passerelle qui relie la plateforme au fort a également été changée. « Elle sera reliée au balcon du premier étage et sera ainsi nettement moins exposée aux aléas climatiques, précisait Eric Buron, directeur de production d’Adventure line production (société productrice du jeu télévisé). Nous en avons déjà perdu trois lors de tempêtes, et sans passerelle, on ne peut plus accéder au fort ». Si cette saison, le jeu peine à trouver des diffuseurs dans le monde entier, ALP a prévu de nouvelles attractions pour la saison qui sera projetée en France cet été.

[caption id="attachment_3065" align="alignnone" width="630"]L’accès au fort est spectaculaire. L’accès au fort est spectaculaire.[/caption]

10 rendez-vous sur France 2 L’accès aux nouvelles cellules (et les nouveaux jeux qui vont avec) a été préservé des regards indiscrets. Au total, 10 émissions vont être mises en boîte entre mai et fin juin. Pendant les tournages, près de 150 personnes seront présentes. Actuellement, ils sont une petite dizaine à se démener pour que tout soit prêt pour le premier tournage. Menuisiers, plombiers, électriciens, tout le monde s’affaire et semble apprécier de travailler dans ce cadre majestueux. Avec ses techniciens, Didier Lebrun a à peine le temps d’apercevoir la faune. « On a moins de goëlands qu’avant, on les dérange… Il nous arrive d’apercevoir des dauphins, des phoques et même des globicéphales »… Rappelons que l’accès au fort est interdit au public. Des croisiéristes organisent des balades autour du fort.

Philippe Brégowy

[caption id="attachment_3066" align="alignnone" width="630"]L’intérieur du fort impressionne. L’intérieur du fort impressionne.[/caption]

L’histoire du fort en quelques dates Voulu à l’origine par Louis XIV pour protéger l’arsenal de Rochefort des attaques anglaises, le fort situé à mi-distance d’Aix et d’Oléron devait compenser la faible portée des canons de l’époque. Sa construction a débuté en 1803 et ne s’achèvera qu’en 1857 ! Un Belge l’a racheté en 1962 à l’Etat avec l’intention d’y installer un hôtel… qui ne verra jamais le jour. Le producteur de télévision Jacques Antoine l’a racheté en 1988 avant de le revendre au Département pour un franc symbolique. On connaît la suite.

Un lieu de tournage apprécié Avant que le jeu éponyme n’y prenne ses quartiers (en 1990), le fort avait été mis en valeur dans le film “Les aventuriers” de Robert Enrico. Lino Ventura et Alain Delon figuraient au générique. Et puis un autre jeu télévisé “La chasse aux trésors” avec Phlippe de Dieuleveut avait été diffusé à la télévision française le 6 septembre 1981 (on peut encore la visionner sur youtube).

Après la plateforme, l’héliport ? Pour accéder à cette nouvelle plateforme mise en service en 2015 mais inaugurée la semaine dernière, il faut y être invité et accepter d’effectuer un petit voyage dans les airs et au-dessus de l’eau… D’une hauteur de 30 mètres, (20 m de long et 16 m de large), ce nouvel équipement est dénommé « Banjaert » (le nom du banc de sable sur lequel le fort a pris place) et comprend une salle des machines, une centrale hydraulique et même un local dédié aux plongeurs… En 2017, un projet de remplacement de l’héliport est à l’étude.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Fort Boyard : une nouvelle plateforte a été inaugurée