Fort Boyard : une nouvelle plateforte a été inaugurée

Publié le 5 mai 2016 | Une / Week-end

L’intérieur du fort impressionne.

L’intérieur du fort impressionne.

L’histoire du fort en quelques dates
Voulu à l’origine par Louis XIV pour protéger l’arsenal de Rochefort des attaques anglaises, le fort situé à mi-distance d’Aix et d’Oléron devait compenser la faible portée des canons de l’époque. Sa construction a débuté en 1803 et ne s’achèvera qu’en 1857 ! Un Belge l’a racheté en 1962 à l’Etat avec l’intention d’y installer un hôtel… qui ne verra jamais le jour. Le producteur de télévision Jacques Antoine l’a racheté en 1988 avant de le revendre au Département pour un franc symbolique. On connaît la suite.

Un lieu de tournage apprécié
Avant que le jeu éponyme n’y prenne ses quartiers (en 1990), le fort avait été mis en valeur dans le film “Les aventuriers” de Robert Enrico. Lino Ventura et Alain Delon figuraient au générique. Et puis un autre jeu télévisé “La chasse aux trésors” avec Phlippe de Dieuleveut avait été diffusé à la télévision française le 6 septembre 1981 (on peut encore la visionner sur youtube).

Après la plateforme, l’héliport ?
Pour accéder à cette nouvelle plateforme mise en service en 2015 mais inaugurée la semaine dernière, il faut y être invité et accepter d’effectuer un petit voyage dans les airs et au-dessus de l’eau… D’une hauteur de 30 mètres, (20 m de long et 16 m de large), ce nouvel équipement est dénommé « Banjaert » (le nom du banc de sable sur lequel le fort a pris place) et comprend une salle des machines, une centrale hydraulique et même un local dédié aux plongeurs… En 2017, un projet de remplacement de l’héliport est à l’étude.