La fraise, alliée santé de l’été

Publié le 10 juin 2019 | Une / Vie quotidienne

La fraise est un fruit très apprécié dans le monde entier

La fraise comestible, Fragaria Vesca, consommée par l’homme depuis la préhistoire est encore aujourd’hui un fruit de saison apprécié dans le monde entier.

Elle est un des rares produits plaisir à être peu calorique (30 cal pour 100 g). Outre sa saveur gustative, la fraise possède de multiples propriétés et en particulier les actions anti-inflammatoires et anti-oxydantes que lui confère sa riche teneur en flavonoïdes, en particuliers les anthocyanines.

Les antioxydants sont des substances fondamentales pour lutter contre les phénomènes d’oxydation cellulaire, responsable du vieillissement prématuré de nos organes. De nombreuses études montrent que la présence de flavonoïdes dans les aliments est un véritable atout contre les maladies cardiovasculaires. Ces derniers font baisser le niveau de triglycérides et de cholestérol dans le sang, diminuant ainsi le risque d’infarctus ou d’hypertension artérielle. Les anthocyanines auraient également un effet préventif de certains cancers mais également de certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

La vitamine C, dont la fraise possède une haute teneur à raison de 60 mg/100 g, préviendrait également l’apparition de pathologies dégénératives oculaires comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire.



Les commentaires sont fermŽs !