La Rochelle : le handicap mental au cœur de l’information

Publié le 13 mars 2017 | Une / Vie quotidienne

Le handicap mental n’interdit pas le travail

Du 13 au 26 mars, c’est la semaine d’information sur le handicap mental. À La Rochelle, de nombreux rendez-vous de sensibilisation vont être proposés au public.

Cette semaine d’animations est proposée localement par le Comité d’Entente Départemental des Associations représentatives de Personnes Handicapées et de parents d’enfants handicapés. Ils réalisent cela en partenariat avec la mission handicap de la mairie, l’association les Arts Handi’Lettante et l’université.

L’association promeut l’accès aux loisirs artistiques et culturels pour les personnes en situation de handicap. L’université est représentée par son relais handi et un projet étudiant de licence professionnelle « les handistructibles ».

Le handicap touche 12 millions de personnes en France et 700 000 d’entre eux le sont par une déficience mentale. Ce rendez-vous est l’occasion de soutenir les projets portés par des personnes handicapées ou des projets de sensibilisation.

Vingt-deux associations œuvrant autour de la thématique donnent rendez-vous au public pour cette semaine d’information avec pour objectif de faire avancer la réflexion sur le sujet. Le thème de cette nouvelle édition est  »santé mentale et travail ».

Vous retrouverez ces associations dans différents lieux de La Rochelle, à commencer, mardi 14 mars, par le gymnase de Bongraine où les étudiants de l’université invitent le public pour des animations à destination des enfants de 10 heures à 15 heures.

A 18 heures, ils présenteront une démonstration de handibasket. Ce même jour à 18 heures, un film documentaire sera proposé à la médiathèque de Villeneuve-les-Salines.

Mercredi 15 mars, le musée des Beaux-Arts propose des ateliers sensoriels de 14 heures à 16 heures Retrouvez également une exposition projection Ensemble brisons les différences, suivie d’un débat à la Maison des Sciences et de l’ingénieur à 16 h 30.

Un moment fort de cette semaine sera le flashmob proposé à 14 h 30, samedi 18 mars, devant l’Aquarium. La fanfare sociale emmènera ensuite le public jusqu’à la salle de l’Oratoire où aura lieu un spectacle proposé par les Arts Handi’Lettantes.

Enfin une exposition d’affiches sera visible du 13 au 17 mars dans le hall du Technoforum de l’université présentant 7 affiches réalisées par des jeunes de l’IME de Breuil et du CEPMO de Saint-Trojan. Les journées nationales du réseau handicap se dérouleront les 23 et 24 mars à l’université.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.