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La Rochelle - Port Atlantique : de record en record

Actualités​. Le port Atlantique de La Rochelle a inauguré officiellement sa Maison vendredi 29 janvier. L’occasion pour ses administrateurs de faire le bilan d’une nouvelle année record.

La Rochelle - Port Atlantique : de record en record
La terrasse de la Maison du port est accessible à tous.
[caption id="attachment_2557" align="alignnone" width="630"]La terrasse de la Maison du port est accessible à tous. La terrasse de la Maison du port est accessible à tous.[/caption]

Le port Atlantique de La Rochelle a inauguré officiellement sa Maison vendredi 29 janvier. L’occasion pour ses administrateurs de faire le bilan d’une nouvelle année record.

Elle avait ouvert ses portes au public le 9 mars 2015. Il aura malgré tout fallu attendre jusqu’au vendredi 29 janvier 2016, pour que la Maison du port Atlantique de La Rochelle, soit officiellement inaugurée. Un bâtiment dernier cri, dit à énergie positive, posé au bout du boulevard Emile-Delmas et symbolisant un lien qui avait disparu entre les habitants du quartier de la Pallice et le port de commerce et industriel. Hormis à l’occasion d’une journée par an, depuis 2011, il était en effet devenu impossible de pénétrer sans accréditation dans cette véritable ville au cœur de la ville. Suite aux attentats du 11 septembre 2001 survenus à New York, les normes internationales ont imposé une hyper sécurisation des lieux. Impossible donc, pour les simples amateurs de bateaux ou les curieux du dimanche, de venir s’y promener en famille, comme c’était le cas quelques années en arrière. Désormais, accessible à tous, la terrasse panoramique de la Maison du port, permettra à tout à chacun de pouvoir se rincer à nouveau l’œil sur les activités portuaires.

La plus forte croissance de trafic Des activités qui d’ailleurs, ces dernières années, ont le vent en poupe. Michel Puyrazat, président du directoire du port parlant de 2015, comme d’une « année remarquable car tous les records ont été battus ». Record en termes de trafic portuaire, +4,3 %, de report modal par déserte ferroviaire +30 %, mais également en matière d’investissement +31 %. 9,8 millions de tonnes de fret ont transité l’année passée par la plateforme rochelaise, contre seulement à peine 7 millions en 2005. Le transport de céréales, de produits pétroliers et de vrac agricole a largement contribué à l’embellie de ces chiffres. Seul celui des produits forestiers et du sable a vu son tonnage s’effriter l’année passée. Avec cette augmentation de trafic de 4,3 %, alors qu’elle n’était que de 4 % chaque année depuis 10 ans, le port Atlantique de La Rochelle se voit placé en 2015 en termes de croissance devant les autres grands ports maritimes.

Avec de tels chiffres, les trois acteurs que sont le Conseil de surveillance du port, le directoire ou l’Union maritime rochelaise se tournent d’ores et déjà vers l’avenir. Il est bien sûr question du contrat plan Etat Région 2015-2040, approuvé en 2015, mais de se projeter également jusqu’en 2040. « Une nécessité de mettre en place une stratégie à moyen et à long terme, dans un pays où les lourdeurs administratives sont difficiles à faire évoluer », a expliqué Xavier Beulin, le président du conseil de surveillance. Et de conclure : « La Rochelle port 2040, c’est le moyen d’anticiper ».

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