La Rochelle : une application pour expliquer leur opération aux enfants

Publié le 10 février 2018 | Une / Vie quotidienne

L’application sera bientôt utilisable (©Serious Frames)

L’association Colore mon hôpital développe une application pour dédramatiser l’hospitalisation.

Créée en juillet 2017 par des soignants rochelais, l’association Colore mon hôpital a pour objectif de réduire le stress des enfants qui vont se faire opérer et d’améliorer leur confort à l’hôpital. En effet, l’anesthésie est toujours plus compliquée à réaliser sur une personne souffrant de stress, ce qui peut entraîner des complications au réveil et après l’opération. Chez l’enfant, cela par allonger la durée d’hospitalisation et lui laisser un mauvais souvenir.

Récemment, l’équipe a découvert le concept de réalité augmentée grâce à des collègues nantais. Depuis 2012, ils utilisent une application sur tablette nommée “Le héros c’est toi”, qui aide les enfants à comprendre l’opération qu’ils vont subir. Très intéressée, l’équipe rochelaise a voulu développer un outil similaire qui raconte une histoire locale.

C’est ainsi que sont nés Crapoto et Peluchon, deux personnages virtuels qui accompagneront l’enfant dans l’étape pré-opératoire, le rassureront et vivront avec lui l’acte chirurgical. L’application utilisera la réalité augmentée, à la manière du jeu Pokémon Go en 2016 : l’écran affichera les deux personnages sur le décor réel de l’hôpital.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 8 février.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.