Le chocolat, un aliment santé

Publié le 27 avril 2019 | Une / Vie quotidienne

Le chocolat noir contribue à diminuer le stress, l’anxiété et à lutter contre la dépression (©Freepik)

Avec 4 millions de tablettes de chocolat, soit 7 kg par personne et par an, les Français ont vu leur consommation augmenter de 48 % depuis 1993. Mais c’est le chocolat noir qui est le plus prisé par nos compatriotes (30 % vs 5 % en moyenne chez les Européens).

Si les périodes de Pâques et Noël représentent à elles seules 12,4 % du chiffre d’affaires annuel, consommer quotidiennement deux carrés de chocolat noir, serait un atout santé indéniable.

En effet, la présence de flavonoïdes, antioxydants majeurs, protégerait le cœur et les artères et réduirait la tension artérielle. Le chocolat, par sa teneur en flavonols, stimulerait la mémoire et participerait à la lutte contre le déclin cognitif. À partir de 60 % de cacao, sa concentration en théanine, augmenterait l’attention et la vigilance. Riche en théobromine et en magnésium, le chocolat noir stimulerait la production de sérotonine, contribuant ainsi à diminuer le stress, l’anxiété et lutter contre la dépression.

Attention cependant, cette substance, proche de la caféine, peut en revanche provoquer, agitation et troubles du sommeil. D’ailleurs, 40 g par jour permettraient aux sportifs, grâce à la présence d’épicatéchine, de booster leurs performances sportives et de diminuer la consommation d’oxygène. Cette molécule permettrait en outre, d’affiner les muscles et de favoriser la perte de poids. Cependant, une consommation excessive deviendrait vite trop calorique !



Les commentaires sont fermŽs !