Le pont de l’île de Ré fête ses 30 ans

Publié le 9 juin 2018 | Actualité / La semaine / Une

Au début, le projet d’un pont reliant l’île de Ré et La Rochelle ne faisait pas fait consensus

Le 19 mai 1988, les Rétais vivent une véritable révolution. Pour la première fois de leur histoire, ils sont reliés au continent par un pont flambant neuf, long de 2,9 kilomètres et construit selon une méthode innovante.

La construction fait grand bruit à l’époque et divise les habitants, mais elle permet à des milliers de Charentais-Maritimes de découvrir l’île. Cette révolution fête cette année ses 30 ans.

C’est cette histoire que vous pourrez découvrir du 11 juin au 30 août à la communauté de communes de l’île de Ré, qui reçoit l’exposition Tout un “pont” de l’histoire de Ré. Celle-ci relate l’histoire des liaisons maritimes depuis l’Ancien Régime et décrit les types de bateaux, leur évolution technique, les aménagements portuaires et les nombreuses difficultés rencontrées, ainsi que le projet et le chantier du pont rétais en 15 panneaux.

L’exposition sera inaugurée par le président du Département, Dominique Bussereau, samedi 9 juin à la salle des fêtes de Rivedoux-Plage. Elle voyagera ensuite à travers les communes de l’île.



Les commentaires sont fermŽs !