Le Thou : “Thou-Lire” attire !

Publié le 10 mars 2015 | Chez nous / Surgères et alentours / Une

Sylvie Marchais est très satisfaite du bilan 2014 de la bibliothèque Thou-Lire.

Sylvie Marchais est très satisfaite du bilan 2014 de la bibliothèque Thou-Lire.

Lors du conseil municipal du 26  février, le bilan d’activité 2014 de la bibliothèque municipale “Thou-Lire” a été présenté aux élus. Un bilan très positif.

Un local flambant neuf, un choix varié des ouvrages, une salariée (Sylvie Marchais) et huit bénévoles investis et sympathiques, le tout pour un tarif plus qu’avantageux, voilà une bonne recette pour attirer de nombreux lecteurs dans la bibliothèque municipale “Thou-Lire”. Elle compte près de 450 adhérents actifs pour l’année 2014 (164 adultes et 285 enfants) soit 24,6 % de la population tholusienne. « C’est encourageant, les adhésions adultes ont augmenté, c’était le but, les enfants viennent avec leurs parents », se satisfait Sylvie Marchais, salariée de la bibliothèque.

La bibliothèque a enregistré plus de 16 000 prêts en 2014 toutes catégories confondues (livres, CD, DVD, revues). En 2014, le fond total des documents appartenant à la bibliothèque a atteint le chiffre de 5 380, qui inclut les 276 livres achetés cette même année (dont 196 dons reçus). À cela s’ajoute, plus de 2530 livres isus de la bibliothèque départementale de prêt (BDP) et accessibles aux adhérents soit un fonds total en rayonnage de plus de 7 900 ouvrages. Les achats réguliers de livres sont possibles grâce à un budget conséquent alloué par la mairie (3 600 € pour 2015 soit 2 € par habitant).

Les animations proposées tout au long de l’année sont aussi nombreuses. Les enfants de l’école maternelle et de primaire viennent régulièrement avec leurs instituteurs pour écouter une histoire et choisir des livres. Suivant l’accord des parents et de leur plein gré, « les enfants sont habitués entre 12 h et 14 h, la bibliothèque s’ouvre à d’autres enfants », explique Danielle Ballanger, adjointe au maire et bénévole à la bibliothèque. De plus, chaque jour, la bibliothèque organise une activité autour des livres dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires (TAP).

Les tout-petits, accompagnés de leurs parents ou de leurs assistantes maternelles, eux aussi ont un temps d’accueil, deux mercredis par mois, pendant lequel une animation leur est proposée pour les familiariser avec les livres. « On va recommencer le prix des lecteurs en septembre, il reste à choisir le thème des livres à lire », ajoute Danielle Ballanger. Fin mars, la bibliothèque organise le “printemps des poètes” où les personnes écrivent des poèmes, « on a fabriqué un arbre pour les accrocher », informe Sylvie Marchais. Vendredi 13 mars, une soirée de lecture théâtralisée et gratuite, les Croc’mots, est programmée à 20 h 30.
Des animations régulières et de qualité font vivre la bibliothèque municipale pour le plus grand plaisir des lecteurs tholusiens.

Renseignement 05 46 35 90 73.