Livre : Isabelle Autissier sensibilise les enfants à l’océan

Publié le 7 juillet 2016 | Une / Week-end

Isabelle Autissier : « J’espère conduire les enfants à s’émerveiller de cette nature et à la respecter ».

Isabelle Autissier : « J’espère conduire les enfants à s’émerveiller de cette nature et à la respecter ».

Isabelle Autissier navigatrice de renom et romancière, propose de découvrir le 2e opus de sa collection jeunesse “Zoé et le goéland”.  Un livre CD sorti en librairie le 24 juin.

Isabelle Autissier propose depuis un an une collection littéraire intitulée “Les contes éducatifs”, en direction des 2 à 6 ans. Son objectif est de faire découvrir à ce jeune public le monde marin et ses animaux. Le personnage central, la petite Zoé, est parti à la découverte du monde des dauphins lors du premier volet. Elle rencontre cette fois-ci le goéland, animal à la réputation un peu douteuse et pourtant plein de surprises.

« Une réalité magnifique et drôle »
Le livre CD veut montrer aux enfants « une réalité magnifique et drôle de manière simple », comme le souligne la navigatrice. Isabelle Autissier s’appuie sur une collaboration avec le musicien Pascal Ducourtioux, pour leur faire découvrir de manière ludique et musicale l’univers d’un animal. Pour cette histoire, elle s’est inspirée de son enfance ; elle a découvert la mer dès l’âge de 6 ans en Bretagne. Le livre est accompagné d’un CD concocté grâce à l’aide des ingénieurs de Cristal Production. La musique accompagne le voyage de la petite fille. L’histoire veut éviter avant toute chose l’écueil de la morale.

L’île de cette histoire n’existe pas car il faut laisser un peu d’imaginaire. Elle présente aux enfants comment vit et niche le goéland. A l’instar d’autres oiseaux, il fait son nid par terre ou au creux des falaises au printemps. Il pond des petits œufs tachetés très difficiles à déceler pour le regard non averti, sauf lorsque vous vous en approchez trop près et qu’une colonie d’oiseaux vous fonce dessus. Lorsque l’on en fait l’expérience une fois, on s’en souvient longtemps.

Une histoire permettant d’intéresser les enfants à la vie des océans.

Une histoire permettant d’intéresser les enfants à la vie des océans.

Ne pas raconter n’importe quoi
Il est important pour Isabelle Autissier de ne pas raconter n’importe quoi aux enfants et de s’appuyer sur une vérité scientifique qui cette fois-ci a été portée par le Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle. « J’espère conduire les enfants à s’émerveiller de cette nature et à la respecter car ce sont les citoyens de demain », souligne-t-elle. Le musée aime beaucoup la vulgarisation scientifique et la fait partager aux enfants des écoles du département. La directrice, Elise Patole, explique : « Ce partenariat est une façon de démarrer également une politique éditoriale pour mon établissement ».

La maison d’édition de cette série d’ouvrages, “Les deux pies tant mieux”, est installée à Saint-Vivien et s’est spécialisée dans le livre jeunesse. Elle propose 3 000 exemplaires de ce nouvel ouvrage donc dépêchez-vous, si vous aussi, vous voulez entendre chanter le goéland, car oui, il ne crie pas, il chante !

Le troisième volet de cette série est déjà en route. « Il s’appellera “Zoé et les sardines”, dévoile Isabelle Autissier. Je souhaite proposer deux contes par an ». Pari réussi pour cette année 2016, car le troisième livre doit sortir en fin d’année.



Un commentaire pour “Livre : Isabelle Autissier sensibilise les enfants à l’océan”

  1. Merci de ce bel article et de cette superbe photo que nous aimerions reprendre en quatrième de couverture du prochain livre d’Isabelle à paraître l’année prochaine. Qu’en pensez-vous ?

    Charles JEANNE
    Editeur.
    0664159874

Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.