Ma santé : cigarette électronique, attention danger ?

Publié le 14 septembre 2019 | Une / Vie quotidienne

La cigarette électronique est-elle dangereuse ? (©Freepik)

Les récents évènements survenus aux Etats Unis avec l’apparition de cas mortels de maladies pulmonaires qui seraient imputables à la cigarette électronique ont alerté les autorités sanitaires. Qu’en est-il de ce phénomène dans l’état actuel des recherches sur le sujet ?

Quelques pistes mettent en cause la présence d’huile de cannabis et d’huile de vitamine E, deux substances lipidiques qui inhalées, se déposeraient dans les alvéoles pulmonaires et empêcheraient les poumons d’exercer leur fonction. Pour le professeur Bertrand Dautzenberg, pneumologue tabacologue à l’hôpital Pitié Salpétrière à Paris : « Cela revient à verser de la mayonnaise dans les poumons ! ». Cette hypothèse qui conduirait à une pneumopathie lipoïde est la plus plausible selon lui mais les recherches de causalités se poursuivent.

Pourtant en France, 3 millions de Français vapotent. Selon le sondage Odoxa-Dentsu-Consulting effectué sur 1 030 personnes, 15 % vapotent régulièrement et 65 % cumulent avec le tabac. 2/3 des personnes interrogées estiment que l’e-cigarette joue un rôle important dans l’accompagnement au sevrage tabagique. Pour le professeur Dautzenberg, elle joue un rôle majeur dans la diminution du nombre de tabagiques et reste le moyen le plus populaire d’arrêter de fumer. Son conseil : n’acheter que des produits parmi les 35 000 autorisés en France autrement dit : « Pas d’huile dans la vape ! » !



Les commentaires sont fermŽs !