Ma santé : le sommeil, un atout santé

Publié le 10 octobre 2017 | Une / Vie quotidienne

Le sommeil est bénéfique pour notre santé (photo d’illustration DR)

Le sommeil n’a jamais autant fait parler de lui ! Cependant, malgré des découvertes sur son importance pour notre santé, les Français semblent le négliger.

Il faut dire que les vieux adages n’aident pas : dormir est une perte de temps, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt…

Quels sont les effets bénéfiques du sommeil pour notre santé ? Tout d’abord, en période de sommeil paradoxal dit sommeil léger, le cerveau fait le tri des informations de la journée. Des chercheurs de Harvard ont démontré que le sommeil augmente la capacité de mémorisation et d’apprentissage. D’autres comme le Dr Marc Rey ont découvert que les neurones expulsent, pendant le sommeil, des protéiques toxiques qui seraient en cause dans l’apparition de maladies comme Alzheimer ou Parkinson.

Mais ce n’est pas tout : les personnes qui ne dorment que 5 h ou moins par nuit augmentent de 15 % le risque de maladie cardiovasculaire. Le manque de sommeil diminue la concentration de spermatozoïdes de 25 % avec risque d’infertilité. Il modifie l’expression génétique de 200 gênes impliqués dans la régulation de l’inflammation. Il augmenterait également de 20 à 60 % le risque pour un enfant de développer des troubles du comportement comme l’hyperactivité. Dormir 6 h par nuit augmente de 23 % le risque de surpoids et de résistance à l’insuline.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.