Ma santé : les aliments de l’automne

Publié le 25 septembre 2018 | Une / Vie quotidienne

Les légumes d’automne sont des atouts de poids pour affronter l’hiver (©freepik)

Chaque saison, le potager regorge d’aliments visant à préserver notre santé. L’automne est le moment idéal pour faire le plein de nutriments permettant de booster notre système immunitaire et prévenir des affections hivernales.

Peu, calorique, riche en minéraux et particulièrement en phosphore, potassium et calcium, le chou est un puissant allié de la détoxification hépatique. Riche en enzymes, il permet d’effectuer un véritable nettoyage de nos cellules jusqu’à celui de notre ADN. Les châtaignes sont également un véritable atout santé. C’est également le cas des noix, riches en oméga 3, permettant de lutter contre le cholestérol et le diabète. Le poireau, riche en souffre, antioxydants, vitamine C et fibres est un allié de choix pour renforcer le système immunitaire.

Potirons, potimarrons, citrouilles et tous leurs cousins issus de la famille des courges, regorgent de bêtacarotène. En outre sa richesse en tryptophane permet la synthèse de la sérotonine, hormone de la bonne humeur et antidépresseur. Le panais, qui comme la carotte fait partie des légumes racines, est particulièrement intéressant pour sa teneur en fibres insolubles permettant d’assurer un bon transit intestinal. L’automne est également la saison des champignons. Particulièrement pauvres en graisse, ils sont riches en sélénium et en cuivre permettant de lutter contre le vieillissement de l’organisme.



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