Ma santé : les produits de la ruche pour stimuler l’immunité

Publié le 23 février 2019 | Une / Vie quotidienne

Les produits de la ruche ont montré leur capacité à stimuler les défenses immunitaires (©Freepik)

Miel, propolis, pollen où gelée royale sont considérés comme des aliments et sont dépourvus allégation médicale. Cependant de nombreuses études montrent leur capacité à stimuler les défenses immunitaires.

Ils sont cependant contre-indiqués chez les personnes allergiques et asthmatiques. Le miel contient des enzymes antibactériennes, cicatrisantes, capables d’empêcher la multiplication des microbes et immunostimulantes. Outre ces propriétés, il est également antioxydant et anti inflammatoire. Il est recommandé de consommer tout l’hiver 15 à 20 g de miel par jour.

La propolis, contient une forte proportion d’huiles essentielles ainsi que de nombreuses vitamines, oligo-éléments et flavonoïdes. Elle est efficace contre les bactéries, champignons et virus. En période de grippe, il est recommandé de consommer trois gélules de propolis matin, midi et soir contenant au moins 200 mg de flavonoïdes. Le pollen renferme des lactobacilles spécifiques, faisant de lui un allié particulier de la flore intestinale. De l’automne au printemps, il est usage de prendre une cuillerée à soupe de pollen frais par jour en cure de 5 à 6 semaines.

La gelée royale, riche en vitamines B et C, active la production de globules blancs. Elle est également bactéricide et virucide. En entretien elle peut se consommer à raison de 0,5 à 1 g par jour voire 5 g en cas d’infection aiguë. Elle est contre-indiquée au cours de chimiothérapie.



Les commentaires sont fermŽs !