Ma santé : l’homéopathie, qu’en est-il ?

Publié le 26 mai 2018 | Une / Vie quotidienne

Les remèdes naturels font débat (photo d’illustration @freepik)

Le réel bénéfice de l’homéopathie sur notre santé fait débat. Considérée comme un placebo, et potentiellement dangereuse pour les uns, efficace et complémentaire pour les autres, les avis divergent. Cette pratique de santé dite alternative est la plus utilisée dans notre pays.

S’il est admis qu’il faut une molécule dans un médicament pour qu’il soit efficace, la biophysique et la biologie nous démontrent qu’il existe dans certains remèdes homéopathiques, une information de type électromagnétique. Les atomes sont entourés d’électrons, composant un champ électromagnétique, caractéristique même de la matière vivante. L’efficacité de l’homéopathie réside dans l’interaction qui existe entre les remèdes et ce dernier.

Si l’on compare cela au radar d’un avion lors d’une zone de turbulence, ce qui est le cas pour l’organisme en cas de maladie, il est important de redonner à nos cellules la bonne position et les bons paramètres de fonctionnement.

Alors effet placebo ? Oui et non. Tous les médicaments ont un effet placebo à hauteur d’environ 35 %. Les granules, teintures mères ou macérats glycérinés utilisés en homéopathie peuvent selon leur dilution avoir des effets somatiques, psychologiques ou régulateurs d’une fonction corporelle. Ces traitements sont complémentaires aux médicaments. Les uns informent, régulent, stimulent ou inhibent une fonction, les autres réparent ou traitent le symptôme.



Les commentaires sont fermŽs !