Marans : tourne tourne petit moulin

Publié le 29 juillet 2017 | Sorties / Une / Week-end

Le Moulin de Beauregard produit toujours de la farine, d’origine biologique et uniquement à base de blé

Le Moulin de Beauregard permet de redécouvrir l’univers des meuniers d’antan.

Dernier moulin à vent de l’Aunis en activité, le Moulin de Beauregard, construit au 17e siècle, a été racheté par la ville de Marans en 1994 aux héritiers des derniers meuniers et restauré en 1999. Depuis le 15 juin 2000, il est ouvert au public. Jusqu’en 2013, les visites étaient gérées par l’association « Les Amis du Moulin de Beauregard ».

Depuis lors, il est sous la tutelle de la régie municipale à destination pédagogique. C’est avec bonheur que Rodrigue Jourdain revêt ses habits de meunier de l’époque pour faire découvrir son univers et montrer aux visiteurs comment le grain de blé devient farine. Quelques sacs y sont toujours produits, entièrement d’origine biologique.

De nombreuses anecdotes
« Pourquoi les moulins sont-ils ronds ? » : Rodrigue Jourdain aime poser cette question aux visiteurs qui restent très rares à savoir y répondre. « C’est parce que le toit tourne afin que les ailes soient toujours face au vent ». Un chapeau pointu de pas moins de 10 tonnes, monté sur des rails, permet de le faire pivoter selon les données de la girouette située sur sa pointe.

Notre meunier n’est pas en peine pour raconter toutes sortes d’anecdotes qui rendent cette visite attractive et pittoresque, pour le bonheur des petits et des grands. Tous les mercredis à 15 h 30, la visite est suivie d’un goûter. Des spécialités du pays marandais et du Marais poitevin y sont proposées en dégustation.

Ouvert les mardi, mercredi, jeudi samedi et dimanche de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Visite de groupe sur rendez-vous au 05 56 01 86 04.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.