Mon jardin : comment décorer un sapin de Noël sans sapin

Publié le 22 décembre 2018 | Une / Vie quotidienne

Les branches se prêtent aussi très bien aux décorations très minimalistes comme celle-ci

Si vous n’avez pas eu le temps de vous procurer un sapin de Noël ou si payer en moyenne 27 euros pour en acheter un ne vous paraît pas très judicieux, vous pouvez tout de même concevoir une jolie décoration pour égayer votre intérieur.

Des branches disposées dans un joli vase et décorées avec des babioles de saison surprendront certainement vos invités mais les séduiront par leur charme bucolique. Vous pourrez également arguer de l’avantage de ne pas avoir à ramasser des aiguilles tous les matins.

Pour commencer, procurez-vous 6 ou 7 branches d’aulne, de noisetier, de bouleau ou de saule dans votre jardin. Remplissez un grand pot de gravier ou de cailloux qui le lesteront et éviteront que le contrepoids des branches ne le fasse pas tomber. Accrochez de très fines guirlandes. Certaines se branchent sur secteur, d’autres sont alimentées par des piles. Ces dernières se révèlent très pratiques si vous décidez d’installer votre décoration loin d’une prise électrique mais reviennent plus cher en énergie. Décorez ensuite l’ensemble avec des feuilles séchées, des pommes de pin, des baies sauvages ou encore des clémentines piquées de clou de girofle. Vous pouvez également impliquer les enfants en leur proposant de réaliser des étoiles, des cœurs ou toutes autres formes en pâte à sel.

Si décidément vous désirez que l’ensemble soit plus typé « fin d’année », vous pouvez ajouter une touche plus sophistiquée avec des boules ou toutes autres breloques typiques de Noël accrochées avec de la ficelle. Dans le même esprit déco « campagne chic », une variante consiste à concevoir votre œuvre de façon à pouvoir l’accrocher au plafond au-dessus de votre table.



Les commentaires sont fermŽs !