Mon jardin : décembre au jardin

Publié le 11 décembre 2018 | Une / Vie quotidienne

Le jardin peut se révéler très beau en hiver aussi

Qui a dit qu’il n’y avait rien à faire au jardin en cette période de l’année ? Voici quelques idées pour profiter de la saison.

Triez vos sachets de graines et jetez ceux dont la date de péremption est dépassée. Prenez le temps de les organiser dans des boîtes en fonction de leur destination fruit, fleur, racine ou feuille. Vous aurez ainsi une bonne base pour commander de nouvelles semences en début d’année.

Il est temps de procéder à une pré-taille des rosiers grimpants. Coupez à ras les tiges visiblement malades ou endommagées, taillez les branches encore saines qui ont fleuri aux deux tiers de leur longueur et attachez les jeunes pousses à leur support. Procédez au désherbage de vos plates-bandes. Ce travail est valorisant à cette saison car la repousse n’intervient que très lentement. Ensuite, au printemps, de petits nettoyages légers suffiront à maintenir votre jardin soigné.

Pensez à pailler les plantes fragiles au froid comme les agapanthes ou les melianthus major. Utilisez des fougères ou des feuilles qui maintiendront la souche hors gel et relativement au sec. En taillant vos plants de cassis et de groseilliers maintenant, vous favoriserez l’émergence de nouveaux bois qui porteront l’essentiel des fruits au printemps prochain. De plus vous vous dotez de boutures qui reprennent avec une déconcertante facilité. Enlevez les fruits momifiés qui sont restés sur les branches de vos pommiers ou de vos pruniers

Très vite, vous vous féliciterez d’avoir effectué ces petits travaux, même seulement durant une heure ou deux par jour. Ils vous avanceront considérablement sur les travaux nombreux au printemps.



Les commentaires sont fermŽs !