Mon jardin : les araignées, amies du jardinier

Publié le 13 octobre 2017 | Une / Vie quotidienne

Les araignées peuvent produire jusqu’à 8 sortes de soies différentes en fonction de leurs besoins.

En cette saison, la rosée, et bientôt le givre, met en évidence la délicatesse des toiles d’araignées. Quelle bonne occasion de s’intéresser à cet animal si courant dans les jardins !

Savez-vous que l’araignée n’est pas un insecte, mais un arachnide. Observons de plus près… alors que les insectes sont dotés de 6 pattes et d’un corps en 3 parties (tête, thorax, abdomen), les arachnides ont 8 pattes et un corps en 2 parties (céphalothorax et abdomen).

Les araignées sont extrêmement utiles au jardin. Elles régulent le nombre d’insectes grâce à différentes méthodes de chasse selon leur espèce. Observez-les. Certaines tissent des toiles et capturent des insectes qui volent ou qui sautent. D’autres chassent en courant. Certaines, comme les araignées crabe, restent à l’affût sans toile. Les araignées sauteuses peuvent bondir si loin, avec une telle rapidité et une telle précision qu’elles réussissent à intercepter les mouches.

Bon nombre d’espèces d’araignées ne vivent que quelques mois. Elles pondent souvent leurs œufs à l’automne, dans des cocons de soie qu’elles cachent dans différents endroits. On les retrouve parfois sous une pierre ou un pot de fleurs. Parfois, ils sont fixés à une herbe ou enroulés dans une feuille. Les cocons peuvent contenir d’un à plusieurs milliers d’œufs qui écloront au printemps prochain. Alors si vous décidez de protéger aussi les araignées, évitez les nettoyages d’automne trop drastiques dans votre jardin.

Les touffes de vivaces, les tiges d’annuelles fanées abritent peut-être ces cocons. Il sera bien temps de mettre de l’ordre dans les plates-bandes au printemps quand les jeunes arachnides seront nés. Et ne craignez pas une invasion, les oiseaux veillent au bon équilibre de la chaîne alimentaire.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.