Nantillé : une restauration nécessaire au Jardin de Gabriel

Publié le 4 décembre 2017 | Chez nous / Saint-Jean-d'Angély et alentours / Une

Yann Ourry, Joëlle Averlan et Benoït Tendero entourent une statue de Gabriel… le représentant

Véritable incongruité, le jardin de Gabriel va faire l’objet d’un grand nettoyage.

Les statues de Gabriel Albert sont entre de bonnes mains. Benoît Tendero, Gabin Coutance de l’entreprise ARCOA, Clément Lefebvre et Julien Labarre de l’entreprise ARTHEMA Restauration ont entrepris des travaux de restauration d’urgence.

En effet, 59 sculptures sont en péril. Il s’agit, entre autres, de Landru, Jacques Brel, deux nains de Blanche-Neige, une des statues de Saint Michel, un des bustes de Goulebenéze… Elles sont emmaillotées, mises dans des caisses en bois et transportées à l’abri par l’entreprise LP Art, spécialisée dans le transport d’objets d’art.

« Elles seront restaurées dans une prochaine phase de travaux, informe Yann Ourry, du service Patrimoine et Inventaire de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour la petite histoire, le couple mal assorti situé devant la maison, le grand monsieur mince offrant une rose à une petite femme ronde, va être séparé. La statue du monsieur, très dégradée, sera mise à l’abri, tandis que sa compagne restera dans le jardin ». Mais ils seront bientôt réunis.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 30 novembre.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.