Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Nieul-sur-Mer : il y a un an, Charlie Hebdo...

La Rochelle et alentours. Il y a un an, le 7 janvier 2015, une attaque terroriste était perpétrée contre le journal Charlie Hebdo. Vendredi 8 janvier, cinquante artistes rendront hommage aux victimes des attentats parisiens sur la scène de l’Espace Michel-Crépeau, à Nieul-sur-Mer.

Nieul-sur-Mer : il y a un an, Charlie Hebdo...
Dernière ligne droite pour les organisateurs du concert.
[caption id="attachment_2374" align="alignnone" width="630"]Dernière ligne droite pour les organisateurs du concert. Dernière ligne droite pour les organisateurs du concert.[/caption]

Il y a un an, le 7 janvier 2015, une attaque terroriste était perpétrée contre le journal Charlie Hebdo. Vendredi 8 janvier, cinquante artistes rendront hommage aux victimes des attentats parisiens sur la scène de l’Espace Michel-Crépeau, à Nieul-sur-Mer.

En 2015 La France aura payé un très lourd tribut aux attentats perpétrés sur son sol. À plusieurs reprises, leurs auteurs ont frappé de façon aveugle des innocents. Le sang a coulé, des femmes et des hommes sont tombés sous les balles du groupe terroriste Daesh.

50 artistes sur scène Il y a eu tout d’abord le mercredi 7 janvier. Ce jour-là, la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo était décimée. Le lendemain, une policière était abattue à Montrouge. Puis ce fut l’attaque de la supérette casher, Porte de Vincennes et enfin les événements du 13 novembre dernier. C’est en la mémoire de toutes ces victimes et afin de ne pas oublier que la présidente de l’association d’artistes amateurs des Brunes de la Côte, Cathy Picard et que le fondateur du musée du rock de La Rochelle, François Schotte, ont décidé d’organiser un grand concert commémoratif.

Une cinquantaine d’artistes monteront sur la scène de l’Espace Michel Crépeau, à Nieul-sur-Mer, vendredi 8 janvier, de 19 h à minuit. Chacun d’entre eux se produira bénévolement pour interpréter des titres consacrés au thème de la liberté. Tous les styles de musiques seront joués (chanson française, lyrique, rock, folk, musique du monde, etc.) à l’occasion de ce concert unique et dont l’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association française des victimes du terrorisme ainsi qu’à la banque alimentaire de Nieul-sur-Mer.

D’autre part, des peintres, des dessinateurs et des plasticiens exposeront ce soir-là, leurs œuvres engagées, dont la plupart ne seront pas sans rappeler l’esprit Charlie Hebdo.

À noter que ce spectacle est organisé en partenariat avec la municipalité de Nieul-sur-Mer, le Conseil départemental, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), ainsi que l’association des commerçants de Marsilly.

Entrée 5 euros. Programme détaillé sur http://www.museedurock.com

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Nieul-sur-Mer : il y a un an, Charlie Hebdo...