Puyravault : Douze éoliennes en projet

Publié le 6 août 2017 | Chez nous / Surgères et alentours / Une

Un projet éolien sur les communes de Chambon et Puyravault est porté par la société Volkswind, en partenariat avec EDF énergies nouvelles. Il porte sur la mise en place de 12 éoliennes. Le maire, Raymond Desille, a fait le point sur ce projet.

« À travers le guichet unique, l’ancien préfet de la Charente-Maritime avait donné un accord favorable », a indiqué l’élu à la population. Les deux entreprises ont donc continué à faire leurs investigations et des études, puis il y a eu des réunions sur les deux communes pour présenter ce projet. « Les sociétés veulent déposer le permis de construire, en fin d’année ou au début de l’année prochaine« .

Dans le public, il a été posé cette question : « Quelle est la position de la commune de Puyravault ? ». Le maire a répondu que la municipalité « n’était pas forcément demandeuse de projet. Nous avions vu que le projet de Chambon était près de Puyravault. Puis il y a eu ce projet complémentaire pour porter le nombre d’éoliennes à 12 ».

La municipalité, quitte à avoir les inconvénients, a jugé pouvoir également en récolter les bénéfices. « Au-delà des éoliennes, il y a un aspect sur le retour financier vers les communes qui n’est pas négligeable. Pour la commune, 6 éoliennes, c’est un retour de fiscalité d’environ 70 000 €, soit plus d’un tiers de ce que l’on a actuellement par an ».

Mettre un frein aux projets éoliens

Le maire a précisé que la décision n’appartenait pas à la municipalité. « Nous donnons notre avis et nous n’avons pas pris de décision officielle au sein du conseil municipal. Nous les prendrons quand le permis de construire sera déposé. Nous devrons nous prononcer pour ou contre ».

Raymond Desille a rappelé qu’au sein de la communauté de communes (CDC) Aunis sud, un plan local d’urbanisme intercommunal et d’habitat se mettait en place. « Il va permettre d’écrire un règlement concernant l’urbanisme et l’aménagement du territoire. Il est prévu de mettre certaines limites autour de l’éolien pour ne pas faire n’importe quoi en termes d’implantation ».

Il faut dire qu’il y a de nombreux projets éoliens sur presque toutes les communes de la CDC. « Certains ont eu un avis favorable, mais n’ont pas vu le jour ».



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.