Rendez-vous au jardin

Publié le 31 mai 2018 | Une / Vie quotidienne

Les jardins sont à leur apogée, c’est le moment de les visiter

Sur le seul département de la Charente-Maritime, pas moins de 67 jardins ouvrent leurs portes au public à l’occasion de la manifestation annuelle Rendez-vous au jardin organisée par le ministère de la culture et la Drac.

Cette 16e édition se tiendra les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juin. L’objectif est d’inviter le public le plus large possible à visiter les parcs et jardins et à l’informer sur les actions mises en œuvre pour protéger, entretenir, restaurer, créer des jardins, former des jardiniers, des jardiniers d’art, des paysagistes. Pour le public, c’est l’occasion de découvrir différentes formes de jardin et de connaître les plantes qui se développent particulièrement bien à l’échelon local. Certains propriétaires proposent des animations ponctuelles lors de ce week-end.

Citons, à titre d’exemple, Anne-Marie Morin, présidente de l’École d’ikebana Ohara La Rochelle/Sud-Ouest dont le jardin se situe 75 rue du moulin Rouge à La Rochelle. En plus de proposer la visite des lieux les 2 et 3 juin, elle accueillera une exposition de compositions réalisées par les élèves de son École d’ikebana. Les visiteurs pourront s’initier à cet art de 11 h à midi et de 16 h à 17 h. Pour leur part, les membres de l’association Aux Portes de l’Océan qui animent le jardin médiéval de Saint-Sulpice-de-Royan ont invité Françoise de Montmollin. Cette ancienne cuisinière du château de Guédelon dans l’Yonne assurera des animations, des conférences et des dégustations de plats médiévaux samedi 1er et dimanche 2 de 14 h 30 à 17 h.

Le site Internet http://www.alpc.culture.gouv.fr/pages/section6/jardins renseigne de tous les jardins ouverts lors de ce week-end ainsi que des animations proposées par certains d’entre eux.



Les commentaires sont fermŽs !