Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort : Apollo Ciné 8, le rêve se concrétise

Rochefort et alentours. Douze ans après le premier projet de cinéma à Rochefort, la famille Lemonnier est sur le point d’ouvrir son nouveau multiplexe. Visite de ce futur cinéma à la pointe de la technologie.

Rochefort : Apollo Ciné 8, le rêve se concrétise
12 ans après le premier projet de cinéma à Rochefort, la famille Lemonnier est sur le point d’ouvrir son nouveau multiplexe. Visite de ce futur cinéma à la pointe de la technologie.

Cinema Apollon 8

Douze ans après le premier projet de cinéma à Rochefort, la famille Lemonnier est sur le point d’ouvrir son nouveau multiplexe. Visite de ce futur cinéma à la pointe de la technologie.

3D HFR, image 4K ou encore Dolby Atmos… Ces termes peuvent paraître incompréhensibles, mais ils signifient pourtant que le multiplexe Apollo Ciné 8 sera à la pointe des technologies du cinéma. La salle 1, la plus grande du multiplex, pourra accueillir 400 personnes sur les 1 310 sièges du cinéma. En plus d’être la plus grande, cette salle est équipée des dernières technologies cinématographiques, à savoir une résolution d’image à 4K, soit ultra-haute définition (deux salles au total en seront équipées), un écran de 20 mètres, la 3D HFR (technologie 3D qui se rapproche de la vision humaine, trois salles équipées) ou encore un système de son Dolby Atmos, qui permet de projeter un son avec une très grande précision (une salle équipée). Néanmoins, les autres salles seront aussi équipées de projecteurs numériques haute définition, de la 3D “traditionnelle” et seront adaptables aux systèmes de pointe de la grande salle. Enfin, trois projecteurs 33 mm ont été conservés pour pouvoir projeter des films “à l’ancienne”, sur film, notamment pour des festivals.

Toutes les salles seront accessibles physiquement, mais aussi pour les déficients auditifs et visuels. Des boîtiers seront disponibles pour les malentendants, tandis que les malvoyants bénéficieront de l’audiodescription sur tous les films qui la proposent.

Concrètement, la salle 1 du multiplex sera la mieux équipée du département, ce qui devrait assurer une bonne fréquentation en faisant revenir les Rochefortais, partis à La Rochelle ou à Saintes, voire attirer des cinéphiles des villes voisines. De 95 000 spectateurs à l’Apollo actuel, le multiplexe passerait à 260 000. Et question tarifs, la famille Lemonnier annonce que l’augmentation sera très limitée, puisque la plein tarif ne dépasserait pas 9 €.

l’emplacement du cinéma n’a pas été choisi au hasard, puisque l’implantation au centre-ville devrait drainer un large public et faire vivre le petit commerce. D’un point de vue architectural, le multiplexe, actuellement critiqué pour n’être qu’un cube de béton, devrait à terme se fondre dans le paysage. En effet, trois des quatre façades seront végétalisées (résultat visible d’ici trois ans), dans la continuité de la coulée verte allant jusqu’à l’hôpital de la Marine. Et pour limiter une rupture dans la perspective, l’architecte Frédéric Namur a encaissé le cinéma de 50 cm à 1,50 m, voire 3 m pour la grande salle, pour que le cinéma ne dépasse pas la hauteur des bâtiments de Rochefort. Quant au parvis, baptisé “9e salle”, il pourra accueillir un écran géant pour des projections en extérieur, à l’occasion. À l’intérieur enfin, le cinéma a été pensé comme un espace traversant du parvis jusqu’aux bains-douches, où un espace bar sera installé.

L’ouverture de l’Apollo Ciné 8 est prévue pour le 22  avril prochain, en même temps que la sortie du film “Avengers 2” qui devrait exploiter tout le potentiel de la grande salle.

[caption id="attachment_183" align="alignnone" width="630"]Les frères Patrick et Bruno Lemonnier, co-directeurs de Cinefortis, et leur père Claude Lemonnier, président de Cinelem, dans le hall du futur multiplexe de Rochefort. Les frères Patrick et Bruno Lemonnier, co-directeurs de Cinefortis, et leur père Claude Lemonnier, président de Cinelem, dans le hall du futur multiplexe de Rochefort.[/caption]

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort : Apollo Ciné 8, le rêve se concrétise