Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Rochefort : l'ancien château d'eau deviendra une galerie d'art

Rochefort et alentours. Le bâtiment situé entre les hôpitaux civil et de la Marine, désaffecté depuis 50 ans, va être reconverti en galerie d’art. C’est l’artiste Michel Becker qui y exposera ses œuvres.

Rochefort : l'ancien château d'eau deviendra une galerie d'art
Le château d’eau, désaffecté depuis plus de cinquante ans, va enfin retrouver une utilité.
[caption id="attachment_3960" align="alignnone" width="630"]Le château d’eau, désaffecté depuis plus de cinquante ans, va enfin retrouver une utilité. Le château d’eau, désaffecté depuis plus de cinquante ans, va enfin retrouver une utilité.[/caption]

Le bâtiment situé entre les hôpitaux civil et de la Marine, désaffecté depuis 50 ans, va être reconverti en galerie d’art. C’est l’artiste Michel Becker qui y exposera ses œuvres.

De château d’eau, il est devenu local des services techniques puis a été laissé à l’abandon. Ce bâtiment emblématique est pourtant invisible, délaissé depuis plus de 50 ans, mais cela devrait bientôt changer. L’artiste Michel Becker, notamment connu comme co-créateur de la plus longue chasse au trésor au monde (lire encadré), a manifesté son intérêt pour réhabiliter la bâtisse afin d’en faire une galerie d’art.

Le bâtiment sera divisé en plusieurs parties : un espace d’exposition permanente, dédiées aux œuvres de Michel Becker, un espace d’expositions temporaires, et une boutique. Le permis de construire est en cours d’instruction, et les travaux devraient commencer dans les prochaines semaines, pour une ouverture prévue mi-2017. « C’est super de réhabiliter ce château d’eau, qui sera joli, utilisé, qui sera visité. On a déjà une galerie d’art, mais en avoir une deuxième ne sera pas problématique, ce n’est pas le même style. Et cette Chouette d’Or, si elle peut attirer des gens de l’extérieur, c’est bon pour le volet économique et touristique local », se réjouissait mardi le maire Hervé Blanché.

Mais pourquoi avoir attendu 50 ans avant de se saisir de la bâtisse ? « Elle faisait partie de la concession thermale [d’Eurothermes, NDLR], donc je pense que les municipalités précédentes ne s’en sont jamais préoccupées parce que ça ne faisait plus partie de leur giron ». C’est donc face à l’opportunité présentée par Michel Becker que la décision de sortir le château d’eau de la concession a été prise.

Mercredi, le conseil municipal a donc assisté à une présentation du projet et s’est prononcé pour le lancement des procédures de déclassement et le dépôt des dossiers d’urbanisme. Un parking d’une trentaine de places sera aménagé sur une partie du parking des thermes, actuellement public. Cette procédure obligatoire donnera lieu à une enquête publique. Un public qui pourra se ravir de voir son patrimoine revivre.

L’énigme irrésolue de la Chouette d’Or C’est en 1993 que Max Valentin et Michel Becker s’associent pour lancer une chasse au trésor intitulée « Sur la trace de la Chouette d’Or ». Michel Becker sculpte alors une chouette en or et en argent, parsemée de diamants, qui devient le trophée de cette énigme. Les chasseurs de trésor devaient trouver sa réplique en bronze, enterrée quelque part, pour l’échanger contre l’original en or. Pour les aider, une série de onze tableaux accompagnés de textes, compilés dans un livre, ont été produits par Michel Becker, comme autant d’énigmes à résoudre pour trouver des indices et progresser sur la piste de la chouette. Une partie de ces tableaux seront donc exposés à Rochefort. Mais cette chasse au trésor, qui devait durer 8 à 14 mois, n’est à ce jour toujours pas résolue. L’ouverture de la galerie d’art pourrait donc attirer les nombreux chasseurs de trésor toujours en activité.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Rochefort : l'ancien château d'eau deviendra une galerie d'art