Saint-Agnant : le pilotage sera toujours de votre âge

Publié le 31 mars 2017 | Une / Vie quotidienne

David Launay est le président du club

C’est dans le cadre de la promotion des aéro-clubs initiée par la Fédération Française Aéronautique (FFA) que l’aéro-club du pays rochefortais organise une journée portes ouvertes samedi 1er avril de 10 h à 18 h.

David Launay, président du club, explique : « La France compte 600 aéro-clubs et 42 000 pilotes. Notre but est de démontrer que l’aéronautique n’est pas réservée à une élite. Tout le monde peut voler. » L’aéro-club propose des vols découverte de 30 minutes qui permettent de découvrir notre belle région. Ces vols se font à frais partagés, et sont donc financièrement accessibles.

Mais les aéro-clubs sont avant tout des écoles de pilotage. David Launay précise : « Nous avons trois instructeurs. Ils enseignent à nos élèves qui veulent obtenir le “brevet de base”. Ça permet de voler tout seul sur un rayon de 30 km. Ensuite les élèves peuvent passer leur “licence pilote privé” pour voler partout en France avec trois passagers. » Le pilotage d’un avion constitue une activité sportive avec des épreuves d’atterrissage de précision, de voltige et de rallye aérien.

Les résultats des Français sont très bons à tous les niveaux. Six pilotes français ont été sacrés champions du monde en 2016. Pour les plus jeunes, c’est une formidable ouverture sur les métiers aéronautiques. A titre d’exemple, deux jeunes inscrits au club ont respectivement intégré les écoles de Salon de Provence et de Montpellier pour devenir pilote de chasse et pilote de ligne. David Launay s’enthousiasme : « voler c’est se promener entre les cumulus, c’est juste poétique. On en prend tellement plein les yeux que le vol ne se termine pas à l’atterrissage… on y pense et repense encore pendant un bon bout de moment. C’est formidable de pouvoir partager cela. »

Entrée gratuite. Rens. : 05 46 83 15 88 ou http://www.acpr17.fr



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.