Saint-Savinien : OSVS, la force d’un destin !

Publié le 22 février 2017 | Chez nous / Saint-Jean-d'Angély et alentours / Une

Colette Schermann et Francis Gardré (2013)

L’assemblée générale de l’OSVS a confirmé son implantation en tant que grand orchestre symphonique départemental, avec un parcours artistique exceptionnel en seulement 11 ans.

Il faut le reconnaître, l’orchestre symphonique des Vals de Saintonge est une véritable exception culturelle pour la commune mais aussi pour le territoire de la CDC et même au-delà. Il dispose actuellement d’un potentiel de plus de 60 musiciens dont 40 % sont des professionnels, auxquels se joignent une bonne vingtaine d’amateurs très confirmés. C’est avec une petite poignée de musiciens locaux, « le noyau dur » se plaît à dire le chef fondateur Francis Gardré, que l’aventure a commencé il y a 11 ans, pour vivre un destin peu commun qui permet aujourd’hui à cette formation d’interpréter les plus grandes œuvres du répertoire classique : la 5e symphonie et le concerto pour violon de Beethoven, les plus belles pages composées par Mozart et les grands airs de l’opéra, entre autres. Et ce n’est sans doute pas par hasard, si désormais, des solistes de talent rejoignent l’orchestre pour servir des œuvres brillantes : la violoniste internationale Colette Babiaud, la pianiste Alice Rosset, la chanteuse lyrique Colette Schermann…

10 concerts déjà signés
En 2016, l’orchestre a ainsi inscrit à son agenda pas moins de 12 concerts en milieu rural, car cela fait partie de sa philosophie culturelle : apporter la musique classique au plus près des populations de nos villages.

Et ça marche puisque le public se fidélise d’année en année avec plus de 200 membres adhérents qui suivent régulièrement l’orchestre dans ses déplacements. La programmation 2017 s’annonce d’ores et déjà alléchante avec là encore environ 10 concerts déjà signés.

Le buffet musical ouvre la saison
Comme à l’habitude, le buffet musical du 8 avril ouvrira la saison dans une atmosphère essentiellement festive au cours de laquelle l’orchestre présentera son répertoire de l’année. On peut également retenir le 16 juin à Annepont pour une répétition publique, le 25 juin pour la fête de la musique à St-Savinien, le 1er juillet à Fenioux, le 9 septembre au forum associatif, le 14 octobre en grande formation à l’église de St-Savinien, le 12 novembre à St-Jean-d’Angély et le 16 décembre à Tonnay-Boutonne.