Smictom Vals Aunis : le syndicat devient Cyclad

Publié le 2 mars 2015 | Actualité / La semaine / Une

HPIM1775.JPG

Pour une meilleure visibilité et une meilleure compréhension le Smictom Vals Aunis sera rebaptisé Cyclad.

«Cycl» pour recyclage, cycle de vie des produits, économie circulaire et “d“ comme déchets : Cyclad sera la nouvelle identité du Smictom Vals Aunis. Les élus et le groupe de travail qui a planché sur le sujet ont choisi ce nom pour correspondre au mieux à ce qu’est devenu le Smictom aujourd’hui. La labellisation “zéro déchet“ et les projets d’économie circulaire sur le territoire ne sont pas étrangers à ce changement. Mais aussi, cette dénomination traduit le besoin d’une reconnaissance nationale pour multiplier les partenariats.

Tout est parti du constat que le Smictom Vals Aunis est un nom qui n’est « partagé ni en interne, ni en externe, ni par l’ensemble des territoires adhérents », expliquent les élus. Un nom jugé complexe qui n’évoque plus aujourd’hui ni le secteur géographique étendu du syndicat, ni ses nombreuses activités : « Nous voulions nous affranchir et ne plus avoir de notion de territoire ». Selon le syndicat, les visuels peu représentatifs et une absence de charte graphique nuisaient aussi à l’efficacité de la communication et à la reconnaissance. « On passe à quelque chose de différents que les ordures ménagères », a souligné Jean Gorioux, le président, lors du comité syndical du 19 février dernier.

Ce changement de nom à un coût « maîtrisé », 7 000 € pour l’agence qui a travaillé sur le sujet et notamment sur le logo. Le changement de signalétique se fera au fur et à mesure, la plus coûteuse concernera la quinzaine de véhicules (non chiffré à ce jour). Pour les déchetteries, la signalétique devait de toute façon changer en raison de la mise en place de nouvelles filières.
Pour que le Smictom devienne totalement Cyclad, il faudra attendre environ 2 mois. Les élus ont voté à cet effet le changement des statuts et le tout doit obtenir l’aval de la préfecture.

En bref : le syndicat va faire appel à un renfort via le service civique face au porte à porte que la structure doit organiser dans le cadre de l’information concernant les nouveaux bacs mis à disposition sur Aunis Atlantique. Trois à quatre jeunes pourraient intégrer l’équipe.

Suite à la démission de Daniel Cartron, les élus ont procédé à une élection pour remplacer le 10e vice-président représentant Vals de Saintonge communauté. C’est Jacques Bizot, maire de Nantillé qui a été élu.

Carine Fernandez

Nouveau logo, nouveau slogan.

Nouveau logo, nouveau slogan.



2 commentaires pour “Smictom Vals Aunis : le syndicat devient Cyclad”

  1. J’aimerais savoir si vous récupérez le plastique du boitier d’une cassette vidéo VHS si je dépose cette cassette « désossée »dans une poubelle jaune de recyclage …j’aurais auparavant retiré la bande magnétique ..car.j’imagine que le recyclage de la bande vidéo n’est pas possible …
    Je posséde un grand nombre de cassettes vidéo ( et nous sommes nombreux dans ce cas !!! ) et je suis prête donc à les « désosser »si je sais que le recyclage du boitier se fera .
    Pouvez vous répondre sans tarder à mes préoccupations ?

    Merci pour votre attention !

  2. Bonjour. Pour votre réponse, il faut contacter directement Cyclad au 05 46 07 16 66 (1, rue Julia et Maurice Marcou à Surgères). Cordialement.

Laissez un commentaire

Vous devez etre connecté pour laisser un commentaire.