Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

St-Cyr-du-Doret - Equitation : finale du Grand Régional

Charente-Maritime. L’écurie de St-Cyr apporte les dernières touches de préparation en vue du Concours Complet d’Équitation prévue du 30 juillet au 2 août.

St-Cyr-du-Doret - Equitation : finale du Grand Régional
Ingrid Nazet et David Barraud.
[caption id="attachment_1400" align="alignnone" width="630"]Ingrid Nazet et David Barraud. Ingrid Nazet et David Barraud.[/caption]

L’écurie de St-Cyr apporte les dernières touches de préparation en vue du Concours Complet d’Équitation prévue du 30 juillet au 2 août.

Cette année, c’est la 3e édition du concours d’équitation complet (CEE) 2015, organisé par l’Écurie de St-Cyr-du-Doret. Tout est prêt à accueillir les participants, les partenaires, les bénévoles, le public… Environ 1 500 personnes sont attendues ce week-end-là. Plusieurs concours ont eu lieu cette année, dans les quatre départements de la région Poitou-Charentes, et le Comité Régional d’Équitation a choisi l’écurie de St-Cyr-du-Doret, pour organiser la finale. C’est pourquoi ce concours est le “Grand Régional Poitou-Charentes Devoucoux”.

Pour participer à ce concours, des cavaliers viennent de toute la France mais aussi du monde entier. Ils sont environ 300. L’année dernière, l’écurie de St-Cyr a remporté le “trophée du meilleur concours national”. « Ceci est un gage de sérieux, confie David Barraud, gérant des écuries, mais il faut qu’on fasse au moins aussi bien que l’année dernière ». Le concours complet d’équitation concerne aussi bien les cavaliers professionnels que les cavaliers amateurs. Ce concours se compose de trois disciplines. L’une d’entre elle est le dressage : le cavalier et son cheval évoluent pendant 5 à 7 minutes sur des figures de manège appartenant à un programme imposé appelé “reprise”. La discrétion du cavalier et le niveau de dressage du cheval sont mis en avant.

Une autre des disciplines est le saut d’obstacles : le cavalier et son cheval doivent enchaîner un parcours d’une dizaine d’obstacles dans une carrière. Chaque échec est pénalisé. La dernière discipline est le cross : c’est la discipline la plus spectaculaire. Le cavalier et son cheval doivent franchir des obstacles naturels tels que des troncs, des contrebas, des trous, des gués. Il y avait 250 partants en 2014 et on n’en attend pas moins cette année…

[caption id="attachment_1401" align="alignnone" width="630"]Rendez-vous à St-Cyr du 30 juillet au 2 août. Rendez-vous à St-Cyr du 30 juillet au 2 août.[/caption]

« Un club familial »

L’écurie de St-Cyr existe depuis janvier 2001. Elle regroupe un centre équestre, l’association “Caval’Aunis”, une pension pour chevaux et un centre de formation professionnel. Le centre équestre propose des cours d’équitation pour tous les âges, dès 4 ans. Les cours sont aussi bien des cours dans le but de découvrir le cheval, que des cours visant à entraîner les cavaliers qui concourent pour le titre de championnat de France. Le club équestre compte 350 licenciés. Malgré sa grosse structure, l’esprit se veut convivial. « C’est un club familial, de campagne, champêtre », insiste David Barraud. Chaque été, le club équestre propose des stages découverte, des stages confirmés ainsi que des randonnées. Le club équestre est composé de deux gérants (David Barraud, Caroline Rieu), de trois professeurs à temps plein, de trois élèves moniteurs et d’un palefrenier. L’association “Caval’Aunis”, dont la présidente est Ingrid Nazet, met en place les projets de l’écurie et organise les manifestations. Elle est également là pour promouvoir l’écurie de St-Cyr. L’association est composée d’adhérents, de bénévoles et travaille en lien avec les dirigeants de l’écurie. La pension pour chevaux est une « chambre d’hôtel du cheval » pour reprendre les termes de David Barraud. La pension s’occupe de 20 chevaux à l’année, et jusqu’à 70 ponctuellement. Quant au centre de formation professionnel, il permet de former des professionnels aux métiers du cheval.

« Le centre équestre de St-Cyr n’est pas tourné sur lui-même, il s’inscrit dans un paysage local, touristique et économique », explique David Barraud. Effectivement, fort de son succès, l’écurie de St-Cyr représente fièrement les couleurs de la Charente-Maritime.

Le programme : Jeudi 30 : Cycle libre 1re année ; Cycle classique 4 ans Label. Vendredi 31 : Cycle classique 5 ans A Label, Cycle classique 5 ans B Label, Cycle classique 6 ans A Label, Cycle classique 6 ans B Label. Samedi 1er : Cycle libre 2e année, Cycle libre 3e année, Pro2, Pro3, Pro4, Amateur élite, Prépa 2. Dimanche 2 : Amateur 1, Amateur 2, Amateur 3, Prépa 3 Remises de prix chaque soir, selon la catégorie. Repas festif samedi soir. Dimanche soir, grande remise des prix. Entrée gratuite les 4 jours.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

St-Cyr-du-Doret - Equitation : finale du Grand Régional