St-Hippolyte : à la rencontre d’artistes et artisans locaux

Publié le 31 mars 2016 | Chez nous / Rochefort et alentours / Une

Anne-Sophie Saillour, de la Fabrique à Broc, est à l’initiative des Journées Européennes des Métiers d’Art à Saint Hippolyte.

Anne-Sophie Saillour, de la Fabrique à Broc, est à l’initiative des Journées Européennes des Métiers d’Art à Saint Hippolyte.

A l’occasion de la 10e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art, divers artistes
et artisans professionnels d’univers différents vont se réunir les 1er, 2 et 3 avril.

Les Journées des Métiers d’Art sont un événement d’envergure européenne. Plusieurs manifestations vont se dérouler à travers toute l’Europe pour rappeler que les métiers d’art ont toujours véhiculé des valeurs comme le respect de l’environnement, la préservation et la restauration du patrimoine, le partage de connaissances.

Anne-Sophie Saillour, créatrice d’objet éco-design, ouvrira cette année les portes de son atelier pour accueillir plusieurs artistes et artisans d’univers très variés. Le fil conducteur de cette manifestation sera “Métiers d’Art : Les gestes de demain“. En effet, l’idée est de mettre en avant « le développement durable, le recyclage, et redonner vie à des objets anciens », annonce Anne-Sophie Saillour.

Ainsi, le public pourra découvrir sept professionnels des métiers d’art. Christine Rose, tapissière d’ameublement et décoratrice. L’imprimerie Les Petites Allées fera des démonstrations de typographie « comme au temps de Gutenberg ». Nanou du Comptoir de l’insolite exposera quant à elle ses créations originales en objets détournés. Isabelle André montrera ses techniques de mosaïques. Nathalie Béguier fera une démonstration de fresque à l’ancienne (technique de Michel Ange). Benoit Hapiot, artiste plasticien sera également de la partie pour présenter peintures et sculptures. Anne-Sophie Saillour, de la Fabrique à Broc exposera ses créations d’objets éco-design dans son gîte showroom.

« Nous sommes souvent enfermés dans nos ateliers, et les gens ne savent pas comment nous travaillons », poursuit Anne-Sophie Saillour. Ces 3 jours seront donc l’occasion pour le public de découvrir le travail des ces artistes locaux. Et Anne-Sophie Saillour insiste sur le fait que cette manifestation n’est pas seulement réservée à un public « averti », mais vraiment accessible à tous. « Ces journées sont vraiment faites pour ça ! ».

Les visiteurs qui le souhaitent seront également mis à contribution pour la réalisation d’une œuvre collective et participative. « Ces journées seront conviviales et festives, assure-t-elle. L’idée est d’échanger et de partager avec le public ! ».

Le programme
Vendredi 1er avril de 14 h à 19 h : Rencontre artisans public, partage de savoir-faire.
Samedi 2 avril de 10 h à 13 h : Troc livres en association avec Tri’N’Troc. A partir de 14 h : Expositions et petits ateliers participatifs. 15 h 30 : Visite en langue des signes. A partir de 18 h : Inauguration du gîte showroom et concert du groupe de rock local Bellorgann.
Dimanche 3 avril : de 10 h à 19 h : Exposition, démonstrations. A 13 h : Repas partagé tiré des paniers. 15 h : Réalisation d’une fresque collective.

Entrée Gratuite – Ouvert à tous. Lieu : 4 rue des Rouziers – Saint Hippolyte
Contact et renseignements : 06 01 72 23 04 ou lafabriqueabroc@sfr.fr



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.