Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

St-Hippolyte : rencontre avec Mikaël, gabier sur l'Hermione

Sport et Loisirs​. Mikaël Suire, Hippolytain de 19 ans, a embarqué à bord de l’Hermione durant un mois et demi. Son baccalauréat en poche, il a assuré la relève à partir de Lunenburg, au Canada, le 16 juillet, jusqu’au grand retour, le 29 août. Rencontre.

St-Hippolyte : rencontre avec Mikaël, gabier sur l'Hermione
Un été riche en événements : après avoir décroché son Bac, Mikaël est devenu gabier à bord de l’Hermione.
[caption id="attachment_1735" align="alignnone" width="630"]Un été riche en événements : après avoir décroché son Bac, Mikaël est devenu gabier à bord de l’Hermione. Un été riche en événements : après avoir décroché son Bac, Mikaël est devenu gabier à bord de l’Hermione.[/caption]

Mikaël Suire, Hippolytain de 19 ans, a embarqué à bord de l’Hermione durant un mois et demi. Son baccalauréat en poche, il a assuré la relève à partir de Lunenburg, au Canada, le 16 juillet, jusqu’au grand retour, le 29 août. Rencontre.

L’HEBDO : Qu’est-ce qui vous a motivé pour embarquer à bord de l’Hermione ? Mikaël Suire : J’étais au lycée maritime, je voulais en apprendre plus sur la navigation à l’ancienne. Quand les professeurs, en relation avec l’association Hermione Lafayette, ont annoncé que dix élèves avaient l’opportunité d’embarquer, je me suis présenté. Le lycée a fait une présélection sur dossier, ensuite l’association a tranché.

Comment vous y êtes-vous préparé ? J’ai fait des essais en mer, en octobre dernier, à Brest. Je suis allé sur le chantier à Rochefort, pendant l’hivernage, pour l’entretien du navire et apprendre à connaître le bateau. À La Rochelle, j’ai appris les manœuvres et les cordages.

Quel était votre rôle à bord ? L’homme à tout faire ! Je faisais partie du tiers-milieu : de 4 h à 8 h et de 16 h à 20 h, on était sur le pont avec différents rôles : veilleur, aide-cuisine, manipulation des voiles, entretien, manœuvres… Il y avait une très bonne ambiance sur l’Hermione !

Quel a été votre pire souvenir ? En plein océan, alors que l’Hermione faisait retour, un ouragan a été annoncé. L’Hermione n’était pas conçue pour y résister. Finalement, c’est une tempête que nous avons essuyée… Ça s’est bien passé, ça n’a duré qu’une journée…

Quel moment vous a le plus marqué ? L’accueil chaleureux à toutes les escales mais l’arrivée à Rochefort avec la parade a été magique ! Nous ne pensions pas être accueillis comme ça ! Nous étions heureux de revenir pour revoir nos familles, mais émus car c’était la fin du voyage…

Qu’est-ce que ce voyage vous a apporté ? Techniquement, j’ai appris la navigation à l’ancienne. Et sur le plan personnel, cette aventure m’a appris le dépassement de soi, l’ouverture au monde, la maturité ; et aussi à vivre avec d’autres personnes, on était quand même plus de 80 sur un bateau !

Quels sont vos projets ? Je viens d’avoir mon Bac Pro Electro. Je souhaite passer un BTS Mécanique Travaux Publics. Je suis à la recherche d’un patron pour un apprentissage. Plus tard, je voudrais m’engager dans la Marine Nationale en tant que Marin Pompier. Cette aventure à bord de l’Hermione m’a apporté beaucoup d’expérience professionnelle que je veux mettre en avant !

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

St-Hippolyte : rencontre avec Mikaël, gabier sur l'Hermione