Surgères : des toutous visiteurs pour le bien-être des résidents

Publié le 31 janvier 2018 | Une / Vie quotidienne

Lors de la visite à la maison de retraite de Tonnay-Boutonne, le mercredi 22 novembre

Le Hobby club canin de Surgères forme des chiens à la visite des pensionnaires de maisons de retraite.

Outre les concours d’agility et les stages d’éducation canine, le Hobby club canin forment également des chiens visiteurs. « Ils peuvent être de n’importe quelle race, mais il faut qu’ils soient très sociables et malléables, souligne Serge Renaud, éducateur du club. Il faut qu’ils se laissent approcher, caresser, par tout le monde. Il ne faut pas qu’il ait peur des enfants et des fauteuils roulants quand on va chez les personnes âgées ».

Pour être chiens visiteurs, il y a une formation théorique pour les maîtres, et une pratique pour les chiens. Et des formateurs habilités à cette spécificité forment les canidés.

Quand ces chiens ont réussi leur formation, ils sont habilités. « Cela se passe sur 2 jours. Les chiens sont mis en condition avec des personnes qui jouent les cobayes. Ils tripotent les chiens dans tous les sens. Il ne faut pas que les chiens aient peur ». Mais il peut y avoir quand même des échecs. S’il y a le moindre refus ou de l’agressivité du chien, ce dernier est recalé.

Le Hobby club canin compte une dizaine de toutous formée pour cette spécialité. Ils vont essentiellement dans trois maisons de retraite : Tonnay-Boutonne, Frontenay-Rohan-Rohan et La Rochénard (dans les Deux-Sèvres).

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 25 janvier.