Surgères : les chiots aussi vont à l’école

Publié le 22 novembre 2017 | Une / Vie quotidienne

Les maîtres apprennent leurs chiens à marcher au pas, et au pied

Le Hobby club canin éduque les chiots dès leur plus jeune âge pour les rendre sociables.

« Un jeune chiot, c’est un peu comme un jeune enfant, il faut l’éduquer pour le rendre sociable », explique Serge Renaud, éducateur au club. C’est à partir de 2 mois que l’éducation doit commencer : « Plus on commence tôt, plus il y a de résultats ». À 2 mois, un chiot est plus maniable qu’à 8 mois : « On peut le façonner comme on veut ». S’ils sont plus âgés, entre 12 et 15 mois, les maîtres ont déjà des problèmes et son éducation est plus difficile : « Le chien est adulte, le caractère est formé ». Il ne sera pas facile de lui faire changer les habitudes qu’il a prises.

Quand les petits chiens arrivent à l’école des chiots, on leur apprend à être sociables. « Il faut que tout le monde se supporte, comme à la maternelle », explique Serge Renaud. Deux à trois éducatrices sont nécessaires car il faut séparer les petits chiots des grands. Avec en général 15 chiots, le hobby club les met souvent par âge et par taille. Les cours ne sont que du jeu. Les chiots n’ont pas de contraintes. Ils apprennent à rester assis, debout, couché… « C’est par la récompense qu’on leur apprend », souligne l’éducateur.

Si des enfants sont présents lors des cours, les éducatrices rassemblent tout le monde pour que les chiots s’habituent aux enfants et aux adultes…

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 16 novembre.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.