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Téléfilm : l’île d’Aix sur France 3

Sport et Loisirs​. Mardi 17 janvier à 20h50 sur France 3 est diffusé le téléfilm “Les mystères de l’île“ un thriller réalisé par François Guérin. Tourné pendant 5 semaine sur l'île d'Aix en août dernier, ce film produit par Flach Film, met à l’écran Julie Ferrier, Isabel Otero, François Vincentelli, ou encore Vincent Winterhalter.

Téléfilm : l’île d’Aix sur France 3
© Pierre Planchenault - Flach Film Production - France Télévisions
[caption id="attachment_4601" align="alignnone" width="630"] © Pierre Planchenault - Flach Film Production - France Télévisions[/caption]

Mardi 17 janvier à 20h50 sur France 3 est diffusé le téléfilm “Les mystères de l’île“ un thriller réalisé par François Guérin. Tourné pendant 5 semaine sur l'île d'Aix en août dernier, ce film produit par Flach Film, met à l’écran Julie Ferrier, Isabel Otero, François Vincentelli,  Vincent Winterhalter,  Marwan Berreni ou encore Patrick Rocca.

Synopsis Un corps est retrouvé dans un zodiac à la dérive entre le Fort Boyard et l’Ile d’Aix. Solène Brach de la DPJ est dépêchée sur place. Elle demande à Vincent, maire de l’île, de l’assister mais ce dernier se montre peu enclin à participer à cette enquête. La victime, José Chebec, est un Aixois tout juste sorti de prison après 20 ans de réclusion. Lui et son complice, Michel, avaient effectué un casse de bijoux vingt ans auparavant, qui avait mal tourné : deux victimes au tapis, pour lesquelles José a été condamné tandis que Michel demeurait introuvable. Aline, la femme de Michel, ne s’est jamais résignée à le croire mort, élevant seule leur fils Mathieu. Au travers de l’enquête criminelle, toute la vie insulaire, où le mutisme croise les mystères et secrets de « famille », va se trouver bouleversée.

Casting : Julie FERRIER : Capitaine Brach François VINCENTELLI : Vincent Teyssier Isabel OTERO : Aline Vincent WINTERHALTER : Bernard Marwan BERRENI : Adrien Guillaume ARNAULT : Mathieu Marie PETIOT : Agathe David VAN SEVEREN : Dimitri Patrick ROCCA : André Annick BLANCHETEAU : Rose Pierre RENVERSEAU : Légiste Serge COCHARD : Pilote SNSM

Fiche technique REALISATEUR : François GUERIN SCENARIO ET DIALOGUES DE David d’AQUARO d’après une idée originale de Louise COCHARD et Antoine du VIVIER MUSIQUE ORIGINALE DE Frédéric PORTE © Cristal Publishing - Flach Film PRODUCTEUR ARTISTIQUE : Antoine du VIVIER PRODUCTEURS DELEGUES : Sylvette FRYDMAN et Jean-François LEPETIT DIFFUSEUR : FRANCE 3, Unité Fiction, Anne HOLMES, Pierre MERLE et Grégory de PRITTWITZ

Equipe technique : DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE : Dominique de WEVER MONTAGE IMAGE : Edith PAQUET, Claude BROUTIN 1ER ASSISTANT RÉALISATION : Nicolas ADELET CHEF DÉCORATEUR : Christophe THIOLLIER SCRIPTE : Sophie VIGNEU DIRECTEURS DE PRODUCTION : Pierre DUFOUR, Bertrand de la FONTAINE REGISSEUR GENERAL : Xavier FABRE CADREURS : Alexis DUFLOS, Dominique VANNESTE MONTAGE SON : Aurélie VALENTIN, Claude BROUTIN MIXEUR : Cédric MEGANCK CHEF MAQUILLEUSE : Diane DUCHESNE CHEF COSTUMIER : François JUGÉ CHEF COIFFEUSE : Géraldine VACELLIER INGENIEURS DU SON : Michel FINEZ, Philippe BOUCHEZ

A propos du film (Sylvette FRYDMAN et Jean François LEPETIT, Producteurs délégués ; ANTOINE DU VIVIER, Producteur artistique).

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Le projet « Les mystères de l’île » nous a tout de suite convaincus car David d’Aquaro a su y retranscrire ce sentiment ambigu et romanesque que représente l’insularité. Pour bien connaître l’ile d’Aix , il s’agissait pour nous d’un prérequis nécessaire comme pour rendre hommage à ses habitants, liés entre eux par une indéfectible solidarité, prêts à défendre contre « vents et marées » l’intégrité du lieu, sa relative indépendance.

Cet attachement presque viscéral habite certains personnages tels que Bernard ou André, l’ancien maire… justifiant des moyens peu protocolaires pour subvenir aux besoins de l’île et de ses habitants de souche. L’autre raison qui a motivé notre choix en tant que producteurs est l’exceptionnel patrimoine que recèle l’île : ses fortifications, ses musées, ses Forts Liédot, Boyard, ses phares, les douves … Un patrimoine architectural et historique rare sur un territoire aussi restreint (3 km de long, 600 mètres de large) que nous avions à coeur de porter à l’image, faisant de l’ile un des personnages essentiels de notre histoire. Le scénario permet à notre héroïne (Solène) de découvrir ce territoire aussi mystérieux que le sont ses habitants, peu portés à la confidence… Ces derniers veillent jalousement sur leurs secrets, presqu’autant que sur les pages d’histoires qui jalonnent cette bande de terre balayée par les marées, les coups de vents, envahie sporadiquement par les milliers de touristes l’été, mais désertée plus de 8 mois de l’année...

Et c’est précisément ce mélange entre un isolement de fait et une promiscuité imposée qui rend la vie sur l’île si différente. On finit par y éprouver le même équilibre des forces que dans une famille où les secrets se transforment en non-dits et où la proximité vire vite à l’impunité. L’insularité c’est le conflit entre le dehors et le dedans, entre le partir et le revenir.

Enfin, nous avons totalement adhéré au genre du thriller qui colle parfaitement à cette sensation de huis clos que l’on peut ressentir parfois, hors de la belle saison, lorsque l’île se vide de ses vacanciers… Une île un peu différente de celle de la carte postale, sous une lumière plus crue, qui reflète mieux les sentiments de ses habitants pour ce territoire qu’ils ne sauraient complétement abandonner.

Entretien avec les comédiens [caption id="attachment_4603" align="alignnone" width="630"] © Pierre Planchenault - Flach Film Production - France Télévisions[/caption]

Qu’est ce qui vous a convaincu d’interpréter votre personnage et pouvez-vous nous parler de ce dernier ?

Julie FERRIER (Capitaine Brach) J’ai accepté de faire ce film, d’une part pour le genre proposé car je rêvais de tourner un policier, d’autre part pour l’environnement du lieu de l’action. L’île d’Aix est une île magnifique, sauvage, tout à fait singulière, chargée d’histoires et de mystères...

François VINCENTELLI (Vincent Teyssier) J'ai aimé l'intrigue, le huit clos et l'omerta des petites communautés où tout le monde se connaît et où personne ne parle. J'aime beaucoup Julie Ferrier et l'idée de tourner un thriller sur fond de comédie romantique avec elle me plaisait beaucoup. De plus, je n'avais jamais eu l'occasion d’interpréter le rôle d'un maire, qui doit sans cesse naviguer entre intérêt collectif et désir particulier, ce qui à mon sens est la base de l'exercice du pouvoir.

Isabel OTERO (Aline) Le personnage d'Aline m'offrait la possibilité d'aller interpréter un personnage loin de mon ouverture habituelle. Aline n'ouvre pas son coeur ou ses bras. C'est une femme qui depuis plus de vingt ans vit le départ de son homme comme une blessure intime impossible à partager. Les conditions de la vie insulaire, le fait que tous les gens se connaissent et s'épient, l'obligent à tenir tête sans rien montrer. Un peu à la manière de certains personnages tragiques qui portent en eux leur histoire, comme un chemin de croix. Elle est le contre point du côté solaire du reste du film qui plante un décor dans le présent et une forme relative de modernité. Je dis relative car il y a dans cette île un peu d'Aline, cette part lunaire qui préserve ses secrets. Pour Aline qui regarde toujours loin, sa lumière, c'est l'intime conviction que cet homme qu'elle aime encore va revenir un jour reprendre le cours de leur amour et de leur vie brisée. L'histoire lui donnera peut être raison...

Vincent WINTERHALTER (Bernard) J'ai toujours été très intéressé par le phénomène de l'île et des îliens. La coupure géographique d'avec le monde et le mélange troublant de liberté et d'enfermement. Une île, c’est un vrai lieu de secrets. J'ai eu la chance de tutoyer la question il y a 20 ans en faisant un film que produisait Sylvette Frydman et également entièrement tourné à l'île d'Aix. Bernard, mon personnage des "Mystères de l’île" est une sorte prolongation de Tom que je jouais alors...

Entretien avec Francois Guerin, réalisateur

[caption id="attachment_4604" align="alignnone" width="630"] © Pierre Planchenault - Flach Film Production - France Télévisions[/caption]

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le scénario de David d’Aquaro ? La première chose qui m’a frappé à la lecture du scénario de David a été la justesse du ton. On sentait immédiatement que cette histoire avait vraiment été écrite pour l’île d’Aix. En y allant ensuite, j’ai senti à quel point il s’était réellement nourri du lieu et de ses habitants. Ensuite, il y avait les personnages. Pas seulement les deux héros principaux, dont on avait envie de suivre l’évolution, mais aussi la galerie qui les entourait. Ils étaient vrais et j’avais hâte de les voir évoluer devant ma caméra. Et puis pour lier tout ça, il y avait cette enquête, où chacun ment, par peur, par pudeur, ou par amour.

Quelles étaient vos intentions de réalisation ? Une île, c’est un petit milieu, un village où tout le monde se connaît. On règle ses histoires entre soi, et le flic qui débarque, même pour de bonnes raisons, sera toujours un étranger. Quand on prend le bac, on rentre « en France ». Il fallait qu’on ressente tout ça dans la réalisation. La capitaine Solène Brach, jouée par Julie Ferrier, s’oppose à l’inertie de l’île. Elle est isolée. Elle est en mouvement, dynamique, pressée, mais se heurte à des murs qui l’arrêtent: le mur du silence, le mur de l’insularité, le mur du passé, le mur du secret. Tout ça devait influer sur le jeu des comédiens et sur ma mise en scène. Julie Ferrier devait être pleine d’énergie, constamment en action, contrairement aux iliens beaucoup moins actifs. Cela se traduit par une mise en scène en mouvement dont elle est le moteur. Et plus l’enquête avance, et plus la mise en scène s’accélère. Les plans sont plus courts, moins fixes, plus à d’épaule.

Quelles sont les particularités d’un tournage dans un endroit aussi isolé que l’île d’Aix ? Pour un réalisateur, c’est un pur bonheur. C’est comme si vous viviez 24/24h dans votre studio. Si vous voulez réfléchir à un plan, vous sautez sur votre vélo et 5’ après vous êtes sur le décor. Si vous voulez parler à un technicien ou répéter avec un comédien, rien de plus facile. Tout le monde est là et beaucoup plus disponible. C’est un luxe et un sentiment de liberté exceptionnel. Les iliens et la mairie nous ont accueillis à bras ouverts et rien ne semblait jamais impossible. Bien sûr, en amont cela représente un gros travail d’anticipation pour la production et la régie. Tout ce qui doit venir du continent est plus compliqué, mais pour le reste, j’ai vécu dans une bulle pendant 5 semaines. Un vrai bonheur.

Entretien avec David d’Aquaro, scénariste

[caption id="attachment_4605" align="alignnone" width="630"] © Pierre Planchenault - Flach Film Production - France Télévisions[/caption]

Qu’est ce qui vous a particulièrement plu dans l’idée proposée par Sylvette Frydman et Antoine du Vivier ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’écriture de ce scénario ? Comment avez vous appréhendé l'univers particulier de cette ile (et des iles) …..?

Ce qui m’a d’abord séduit dans ce projet, c’est la totale liberté que m’ont donnée Sylvette Frydman et Antoine du Vivier en me disant : « Voilà un bout de terre qui nous touche, fais-en une histoire.» J’ai découvert l’île d’Aix grâce à eux. Un endroit de rêve pour un scénariste : tout le monde se connaît, s’observe, les déplacements sont limités, mais les rumeurs, elles, vont bon train… Ce qui distingue l’île d’Aix de ses soeurs atlantiques, c’est qu’elle est au milieu d’une passe, elle est entourée de terre. Cela procure une drôle d’impression, celle d’être juste à l’extérieur d’un monde à portée de main. Pour les insulaires, cette particularité a toujours été un puissant générateur de désirs, de frustrations… et de fantasmes. Une terre remplie de voyageurs en puissance. Dés mon premier séjour sur l’île, les fantômes de ceux qui sont partis m’ont assailli, me soufflant à l’oreille ce qui deviendrait bientôt le thème central de mon scénario : l’Absence.

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