Une association qui fait la popote avec des invendus

Publié le 4 octobre 2017 | Une / Vie quotidienne

Cathy Hardern et Nicolas Nadreau, deux fervents défenseurs de la chasse au gaspi

Ils luttent contre le gaspillage et souhaitent voir leur association disparaître. Explications !

Jeudi 21 septembre dans le hall d’accueil du Musée Maritime, à La Rochelle, tout était prétexte à se laisser transporter par les arts de la table. Sans doute les couleurs, la présentation de l’apéro buffet de l’association “Remplir les ventres, pas les poubelles”, ainsi que le goût y étaient pour quelque chose.

Au menu ce soir-là : chutney de melon, caviar d’aubergine et compotée de pêche nectarine. Le tout préparé à base d’invendus récupérés au marché et chez différents commerçants locaux. « La loi votée en 2016 empêche les commerces de jeter de la nourriture et de rendre leurs invendus impropres à la consommation », explique un des piliers de l’association créée en décembre 2016, Nicolas Nadreau.

Depuis, avec leurs tabliers noirs et leurs tee-shirts bleus, les membres de “Remplir les ventres, pas les poubelles” récupèrent les invendus à la fin des marchés, chez des producteurs et dans des magasins bio, ou bien encore en boulangerie.

« La semaine passée, nous étions sur le marché d’Aigrefeuille. Mais vous savez la finalité de tout cela est bien que l’association disparaisse au plus vite. Cela sera signe qu’il n’y aura plus de gaspillage alimentaire », poursuit le jeune homme avec, cette fois, sa toque de cuisinier de l’association. Ainsi collectées, les denrées seront alors cuisinées de façon pédagogique et proposées lors de ce que Nicolas Nadreau appelle des “popotes”.

Un concept qui vient d’Angleterre, tout comme d’ailleurs la présidente et fondatrice de l’association rochelaise, Cathy Hardern. « Avec une quantité de 150 kg composée de fruits, de légumes et de produits secs, nous pouvons cuisiner pour 60 personnes », précise-t-elle.

Contacter l’association au 07 89 02 58 50 ou par sa page Facebook.

Pour en savoir plus, lisez L’HEBDO du jeudi 28 septembre.



Laissez un commentaire

Validez votre commentaire : * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.