Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Église catholique. Jean-Marc Aveline, le Français qui a conquis le pape 

France-Monde. L'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, a réussi à s'imposer comme une figure incontournable de l'Église du pays. 

Église catholique. Jean-Marc Aveline, le Français qui a conquis le pape 
Jean-Marc Aveline en 2022 alors qu'il vient d'être créé cardinal par le pape François - © AFP - ALBERTO PIZZOLI

La Cité phocéenne accueille le pape François, vendredi 22 et samedi 23 septembre, dans la cadre des Rencontres méditerranéennes. L'artisan de cet événement est le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille. Mais comment a-t-il fait pour convaincre le pape de venir en France, là où tous ses pairs ont échoué avant lui ?

Certes, François répète que c'est à Marseille qu'il se rend et non dans l'Hexagone, insistant ainsi sur la priorité qu'il accorde aux " petits pays " européens. Qu'importe, le cardinal Jean-Marc Aveline a, lui, réussi son pari : en faisant venir François dans la Cité phocéenne, le pape ne peut pas empêcher les Français de venir jusqu'à lui. Un tour de force qui ne doit rien au hasard. 

Créé cardinal en 2022

Depuis qu'il a été créé cardinal par le pape François en 2022 : partout dans l'Église en France, on l'invite pour se placer sous son patronage et obtenir sa bénédiction. Son profil ne court pas les sacristies : un théologien de 64 ans, réputé brillant, homme de confiance du pape, qui incarne une Église proche des exclus, le tout servi avec une bonhomie méditerranéenne et toute marseillaise... Alors que dans l'épiscopat du pays, d'autres figures peinent à émerger, la patte Aveline fait, en ces temps, office de valeur -refuge : ses marqueurs rassembleurs - voire " consensuels ", regretteront certains - rassurent.

Ce qu'il faut comprendre, c'est que, chez ce pied-noir, l'unité - ou la " communion ", dans le langage catholique - est une -obsession. Peut-être parce qu'il a connu dès l'enfance l'expérience fondatrice de l'exil et du déracinement. Quand, à l'âge de 4 ans, sa famille est forcée de fuir l'Algérie, il est " beaucoup trop jeune " pour comprendre les " événements " de 1962. 

"Il fait à peu près le job, mais ce n'est pas son truc"

"On ne sait pas qui est Jean-Marc Aveline, si on ne voit pas que sa première Église fut celle de ses parents, de leur foi vivante, vécue dans l'émigration, les épreuves et le deuil ", raconte le chercheur Rémi Caucanas, qui a travaillé à ses côtés à Marseille. Le cardinal, qui a perdu ses deux sœurs, reste d'ailleurs proche de ses parents, dont il s'occupe régulièrement.

D'abord projetée à Paris, à la faveur d'une mutation professionnelle du père, employé de la SNCF, la famille Aveline, modeste, échoue finalement sous le soleil des quartiers Nord de Marseille. Devenu archevêque de la Cité phocéenne en 2019, il connaît maintenant sur le bout des doigts les fractures de la Méditerranée. Ce parcours a forgé chez lui une vision, en parfaite syntonie avec celle du pape, notamment sur la brûlante question de l'accueil des migrants.  

Au grand dam de certains, le cardinal Aveline veille à ne pas s'aventurer sur le terrain des questions sensibles. Les abus sexuels dans l'Église ? "Il fait à peu près le job, mais ce n'est pas son truc, il est encore un peu naïf ", -estime un confrère évêque. Son avis sur le -mariage des prêtres ? " Oh ! ça, je n'en sais rien ! ", -répond l'intéressé. Sa sensibilité politique ? " Faire valoir un parti n'est guère mon rôle. "  

Sur cette -manière de ne pas trancher dans le vif, -admirateurs et -détracteurs -s'opposent. Pour les premiers, elle est le fruit d'une -volonté de vouloir " à tout prix préserver les relations ".

"La bien-pensance sympathique"

Pour les seconds, Aveline, " c'est la bien-pensance sympathique, qui s'ajuste opportunément à toutes les -situations ", comme le décrit une connaissance catholique de longue date. 

Fin politique, le Cardinal Aveline connaît la force des symboles pour les Marseillais et sait en faire usage quand il faut. En 2021, il a ainsi -célébré les obsèques d'un des plus célèbres d'entre eux, Bernard Tapie. Pour la visite du pape, dans quelques jours, il a -insisté pour que la messe de François soit célébrée au -Vélodrome, et pas ailleurs. 

Héloïse de Neuville avec Loup Besmond de Senneville (à Rome) 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Église catholique. Jean-Marc Aveline, le Français qui a conquis le pape