Découvrez L'Hebdo de Charente-Maritime en illimité pour 1€ seulement Découvrir les offres

Futuroscope : Sid et Scrat en 4D

Sport et Loisirs​. Scrat, Sid et tous les personnages de l’Âge de Glace sont les héros d’une nouvelle attraction au Futuroscope.

Futuroscope : Sid et Scrat en 4D
A l’entrée de l’attraction, on vous tend une fausse fourrure à glisser sur vos épaules pour combattre les frimas de l’Âge de Glace.
[caption id="attachment_2349" align="alignnone" width="630"]A l’entrée de l’attraction, on vous tend une fausse fourrure à glisser sur vos épaules pour combattre les frimas de l’Âge de Glace. A l’entrée de l’attraction, on vous tend une fausse fourrure à glisser sur vos épaules pour combattre les frimas de l’Âge de Glace.[/caption]

Scrat, Sid et tous les personnages de l’Âge de Glace sont les héros d’une nouvelle attraction au Futuroscope.

Enfilez votre peau de bête, glissez vos lunettes polarisées sur le nez et partagez une aventure avec Sid et tous ses amis. On parle bien là de partager car cette nouvelle attraction intitulée “L’Âge de Glace, le temps des dinosaures, l’expérience 4D“ éveille tous les sens : face à l’écran, les spectateurs munis d’une fausse fourrure sur les épaules pour lutter contre les flocons de neige qui envahissent la salle, bougent au gré des péripéties des personnages puisque le sol vibre ou se dérobe sous leurs pieds ; le souffle d’un T-Rex balaye leurs cheveux en arrière ; une pluie de framboises vient frôler leur visage…

Une attraction qui s’adresse à toute la famille, sans limite de taille et qui peut accueillir jusqu’à 280 spectateurs par séance. Les concepteurs ont ainsi voulu que le public vive une immersion totale dans le monde de l’Âge de Glace : « C’est une expérience collective dans une atmosphère humoristique », résume Olivier Héral, directeur artistique du Futuroscope.

[caption id="attachment_2352" align="alignnone" width="630"]Sid au milieu de la foule pose devant les objectifs… Sid au milieu de la foule pose devant les objectifs…[/caption]

Il a fallu plus de 18 mois à l’équipe du parc pour concevoir cette attraction -les trois derniers mois ayant été consacrés à sa réalisation même- sous l’œil attentif de la Century Fox détentrice des droits du film : « La Fox nous a proposé le film, et c’était à nous de jouer avec. Ils ont été très vigilants à ce qu’on respecte les codes et l’image du film et des personnages », commente Adrien Rabat, chef de projet. Les deux pilotes de cette aventure assurent la nouveauté des effets 4D : « Nous avons voulu que notre attraction propose le plus d’effets spéciaux possible. On a joué sur leur multitude pour tromper l’esprit. »

Une attraction qui aura coûté un peu moins de 2 millions d’euros au parc pour une durée de vie de « 5 ans sûrs », précise Olivier Héral : « C’est un peu le public qui décide quand on change d’attraction », ajoute-t-il. En tout cas celle-ci répond au « fun, festif et familial » voulu par le parc et qu’a rappelé Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope.

Carine Fernandez

[caption id="attachment_2350" align="alignnone" width="630"]Scart prend la pose avec les visiteurs. Scrat prend la pose avec les visiteurs.[/caption]

Le pitch de l’attraction Les 3 œufs adoptés par Sid (les aficionados de la série de films comprendront) ont éclos : ce sont trois beaux bébés… T-Rex ! La maman ne l’entend pas de cette oreille et essaye de récupérer ses petits…

Quoi de neuf en 2016 ? - Février : nouveau spectacle nocturne, “La forge aux étoiles“ par le Cirque du Soleil. Scénographie réinventée sur le lac de 7000 m2 avec projection sur un écran géant pour un conte moderne. - Avril : nouvelle expérience Kinemax sur un écran de 600 m2 (8 millions de pixels) avec la projection en haute définition d’un documentaire animalier de la BBC.

1,8 million de visiteurs Ouvert en 1987, par la volonté de René Monory, le Futuroscope a reçu 1,8 million de visiteurs en 2015 : « un Français sur deux est déjà venu au parc » a annoncé Dominique Hummel, le président du directoire. Ce qui fait du Futuroscope le 2e parc de loisirs français. Le chiffre d’affaires 2015 frôle les 100 millions d’euros pour un site qui appartient au département de la Vienne. Depuis 2011, la Compagnie des Alpes* est entrée au capital à hauteur de 45 % des parts ; la Vienne reste à 38 %. * Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, leader européen de l’univers des loisirs, exploite les plus grandes stations de ski alpin et des parcs de loisirs.

30 bougies à souffler en 2017 C’est avec «une promesse du futur» que Dominique Hummel, le président du directoire du Futuroscope a présenté l’attraction qui fêtera les 30 ans du parc en 2017. La technologie et les sciences étant le moteur de la création, c’est avec l’envie de « passer de demain à après-demain où tout est possible » que cette attraction a été pensée. C’est Jules Vernes et “Le tour du monde en 80 jours“ qui a inspiré les concepteurs pour «que les petits-descendants de Phileas Fogg [fassent] le tour du monde grâce à la téléportation » ! Le bâtiment qui s’appelait le Tapis Magique abritera cette nouvelle aventure pour un investissement de 12 millions d’euros !

Ci-dessous toutes les photos de l'inauguration de l'attraction "la machine à remonter le temps des lapins crétins" en décembre 2013

http://www.dailymotion.com/video/x18703b_futuroscope-inauguration-des-lapins-cretins_creation Et pour finir une vidéo du final de l'inauguration en avril 2013 du spectacle nocturne "Lady Ô" qui a connu sa dernière représentation début janvier pour laisser place à un nouveau spectacle "la forge aux étoiles" par le cirque du soleil. http://www.dailymotion.com/video/xyzxob_futuroscope-inauguration-de-lady-o-final_creation

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

Futuroscope : Sid et Scrat en 4D